Former à l'intervention en EPS

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L'accueil correspond classiquement à l'arrivée des élèves sur le lieu de pratique. Mais l'enseignant lui donne une signification beaucoup plus complexe qu'une simple arrivée. Il ne se limite pas à recevoir les élèves mais il va à leur rencontre et les attend dans son cours. Très souvent, il se déplace pour aller les chercher dès leur arrivée. Par exemple, il va à leur rencontre dans les vestiaires, dans la cour ou les rejoint au portail. Il cherche à se présenter lui-même aux élèves avec une formule de politesse a priori banale : Bonjour ! Par celle-ci, il veut leur montrer explicitement qu'il les attendait et qu'il vient les chercher pour les recevoir dans son cours.

L'accueil est aussi un moment important pour établir une relation particulière avec les élèves, aspects affectifs. Desbiens et al. (2005[1]) proposent de porter une attention particulière aux éléments suivants afin de réaliser un accueil réussi : employer une formule de bienvenue, manifester de la sincérité et de l'authenticité et vérifier l'état d'esprit des élèves, soient leurs dispositions face au cours et leur réceptivité.

Desbiens & al. (2005)[1] proposent de porter une attention particulière aux éléments suivants afin de réaliser un accueil réussi : employer une formule de bienvenue, manifester de la sincérité et de l'authenticité et vérifier l'état d'esprit des élèves, soient leurs dispositions face au cours et leur réceptivité.

Ce temps peut par exemple se prêter à des échanges informels, des plaisanteries avec les élèves qui permettent d'établir une relation différente avec les élèves :

« Deuxième sonnerie, je me dirige dans la cours vers le rang des 4ème. Comme d'habitude il n'y a que cinq ou six élèves. D'autres qui m'ont vu accourent « Madame, madame il a plu on fait quand même basket ? ». Je leur réponds en rigolant « Oui bien sur... vous savez bien que je ne tenterai plus jamais l'expérience de la salle de cours. Je vous ai déjà dit : qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente on fera EPS dehors ». « Madame même si il neige ? ». « Oui même si il neige, même si il y a un ouragan, même si il y a un ras de marée... ». On rigole. « Madame je suis trop contente de vous rencontrer aujourd'hui » « Comment ça ? » « Ben oui vous n'étiez pas là la semaine dernière, vous nous avez manqué »... Et voilà on y est... c'est ça qui est touchant avec ces élèves... Ils nous en font voir de toutes les couleurs, nous épuisent, retournent nos leçons, nous filent mal au ventre... et pourtant ils sont extrêmement attachants. Je lui souris. « Vous aussi vous m'avez manqué »... le pire c'est que c'est vrai... »

Témoignage de Marie-Cécile Crance, tiré du blog Actions, significations, et apprentissages en EPS (http://apprendreeneps.wordpress.com/)

Témoignage de MC Crance

  1. Desbiens, J.-F., Roy, M., Spallanzani, C., Brunelle, J.-P., & Lacasse, G. (2005). Élaboration d'un outil pour décrire et analyser la communication pédagogique chez les étudiants-stagiaires en enseignement de I'EPS. Actes du 3e Colloque international de l'Association pour la recherche sur l'intervention en Sport (ARIS). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique.
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