Former à l'intervention en EPS

Se préparer à travailler, canaliser l'énergie

Se préparer, « se remettre à l'intérieur [...] du vêtement de cours ». Clot & Soubiran (1998, p. 79)[1]

« Le temps de départ est très important », il s'organise, se prépare et le professeur s'y prépare ( Clot & Soubiran, 1998, p. 81[1]). Par exemple, il conviendra de calmer l'excitation des élèves à leur arrivée, les canaliser et fonctionner par pallier, par SAS.

Le temps d'accueil peut s'organiser différemment selon les classes afin de mettre en condition les élèves, de les préparer à se mettre au travail. Cela peut passer par la façon dont l'enseignant rencontre les élèves dans la cour (e.g. dispersés ou rangés) mais aussi le lieu : dans la cour, à l'entrée de l'installation sportive ou encore sur l'installation sportive. Une fois l'accueil passé, un rituel semble se dégager chez les enseignants, une autre étape dans la préparation de la mise au travail des élèves : la vérification du matériel utilisé.

Moment important pour ordonner le début de cours, canaliser les élèves et bien leur signifier que le cours a débuté comme l'illustre l'extrait suivant

  1. Clot, Y., & Soubiran, M. (1998). Prendre la classe : une question de style ? Société Française, 62/63, 78-88
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