Former à l'intervention en EPS

Le temps de la leçon : un scénario-type

• Une unité de temps, de lieu et d'action : le « ici-et-maintenant »

Chaque leçon d'EPS renvoie à une unité de temps, de lieu et d'action. Par exemple, l'illustration présentée ci-dessus est l'extrait d'une leçon qui s'est déroulée mardi 25 novembre de 10h à 12h, au gymnase municipal, avec l'enseignant LR et la classe de 4e3, pour y pratiquer l'activité Gymnastique. Nous dirons alors qu'une leçon est unique parce qu'elle s'inscrit toujours dans un espace et un temps donnés, et qu'elle met en scène des êtres humains dont les actions, les sentiments, l'état de disponibilité affective et psychologique, ne sont jamais totalement reproductibles d'un cours d'EPS à un autre.

• Une organisation séquentielle : des moments-clés

En dépit de son caractère singulier, lié au contexte particulier dans lequel s'inscrit la leçon, celle-ci contient les traits génériques de toute leçon d'EPS notamment au niveau de son déroulement temporel. Par exemple, l'extrait de leçon présenté ci-dessus met en évidence trois séquences organisant la leçon : le trajet et l'arrivée de la classe au gymnase, puis l'installation du matériel de gymnastique, et enfin le travail dans les ateliers. En dépit de son caractère continu, la leçon d'EPS est organisée en moments-clés significatifs pour les enseignants, qui sont des séquences ou unités temporelles de travail. La leçon comporte ainsi une structure séquentielle qui lui confère une organisation.

Toute leçon d'EPS reflète ainsi un scénario-type c'est-à-dire un schéma d'organisation auquel les enseignants d'EPS se réfèrent pour concevoir le déroulement temporel de leurs leçons et en planifier les différents temps. Ces temps sont des séquences que l'enseignant choisit de mettre en place et d'ordonner en fonction de sa propre expérience, des classes qu'il a en charge, des APSA qu'il enseigne, de la durée prévue pour la leçon et de la place de la leçon dans le cycle de l'APSA enseignée. Ces temps de le leçon délimitent en fait les grandes catégories d'actions à faire pour lui et pour les élèves au fil de la leçon.

Bien que les temps de la leçon se singularisent en fonction des contextes de classe, ils reflètent des propriétés récurrentes : ils reviennent d'une leçon à une autre, d'un enseignant à l'autre, et la plupart se répètent au fil d'une même leçon.

• Les temps de la leçon : des activités vécues et des formes d'interaction spécifiques

Le métier d'enseignant d'EPS ne se réduit pas à concevoir et planifier l'organisation séquentielle de la leçon. Il est aussi un métier d'actions et d'interactions que l'enseignant et les élèves accomplissent, qu'ils vivent et auxquelles ils donnent des significations particulières. Lorsqu'ils sont engagés dans une séquence de leçon, finalisée par des tâches et objectifs d'apprentissage, ces acteurs produisent des activités individuelles qui se configurent mutuellement, de proche en proche, sous l'effet de leurs interactions. Par exemple, dans l'extrait de leçon de gymnastique présenté plus haut, lors du temps imparti au travail en ateliers, les élèves s'organisent en groupe pour consulter les fiches de travail, gérer le matériel, s'entraider, pendant que l'enseignant circule d'un atelier à l'autre pour superviser, conseiller et guider les élèves individuellement ou collectivement. Leurs interactions font alors émerger une forme d'activité collective dans la classe, structurée par des interactions spécifiques. Chaque temps de la leçon donne alors lieu à des configurations typiques d'activité collective c'est-à-dire des formes typiques d'activités et d'interactions entre l'enseignant, les élèves et leur environnement physique (spatial et matériel). Ces configurations d'activité collective dans la classe renvoient à des classes de comportements et d'intentions bien particulières qui animent les acteurs à chacun des temps de la leçon ( Gal-Petitfaux, 2011[1]).

L'ensemble des exemples de pratiques de classe que nous exposons dans ce module de formation a pour but de rendre compte de configurations d'activité caractéristiques des différents temps de la leçon, et de les illustrer à l'aide de ressources variées (vidéos, photos, témoignages de pratiques et extraits d'entretiens avec des enseignants).

  1. Gal-Petitfaux, N. (2011). La leçon d'Éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d'activité collective dans la classe. Contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Disponible à l'adresse : http://apprendreeneps.files.wordpress.com/2013/03/2011-hdr-n-gal-petitfaux.pdf
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