2 . 9  -  Examen du fond d’œil


L'examen du fond d'œil peut s'effectuer selon plusieurs méthodes :

  • Ophtalmoscopie directe à l'ophtalmoscope à image droite : d'apprentissage aisée, elle ne donne cependant qu'un champ d'observation réduit et ne permet pas une vision du relief.
Figure 37 : Ophtalmoscopie directe à l'ophtalmoscope à image droite
  • Ophtalmoscopie indirecte ou ophtalmoscopie à image inversée : elle est réalisée à travers une lentille tenue à la main par l'examinateur. Cette technique permet la vision du relief et un champ d'observation étendu, mais est difficile et nécessite un apprentissage long.
  • Biomicroscopie du fond d'œil : elle consiste à examiner le fond d'œil à l'aide de la lampe à fente en utilisant une lentille ou un verre de contact d'examen. Cette technique permet une analyse très fine des détails du fond d'œil.
Figure 38 : Biomicroscopie du fond d'œil

Fond d'œil normal

→ Examen du pôle postérieur
: il présente trois éléments principaux :

  • Papille : formée par la réunion des fibres optiques, elle correspond à la tête du nerf optique anatomiquement et à la tache aveugle à l'examen du champ visuel. Elle se présente comme un disque clair à bords nets, présentant une excavation physiologique au fond de laquelle apparaissent l'artère et la veine centrales de la rétine.
  • Vaisseaux : se divisent pour vasculariser la surface rétinienne. Les branches veineuses sont plus sombres, plus larges et plus sinueuses que les branches artérielles dont elles suivent grossièrement le trajet.
  • Macula (= fovéa) : zone ovalaire de taille sensiblement identique à celle de la papille, située à proximité et en dehors de celle-ci. C'est une région très riche en cônes, permettant la vision des détails. Elle est centrée par la fovéola, une zone avasculaire apparaissant plus sombre, ne contenant que des cônes, zone essentielle permettant la vision des détails.
Figure 39 : Fond d'oeil normal
Figure 40 : Représentation schématique de l'aspect du fond d'œil

→ Examen de la rétine périphérique (partie la plus antérieure de la rétine) :
La périphérie rétinienne ne peut être examinée que par l'ophtalmoscopie indirecte ou la biomicroscopie.
Il n'est réalisé que dans des circonstances particulières, telles que la suspicion d'un décollement de rétine par exemple.

Lésions élémentaires du fond d’œil

→ Microanévrismes rétiniens : ils apparaissent sous forme de points rouges de petite taille; ils siègent sur les capillaires rétiniens et se remplissent de fluorescéine sur l'angiographie du fond d'œil (voir plus loin).

→ Hémorragies

  • Hémorragies intra-vitréennes.
  • Hémorragies sous-rétiniennes.
  • Hémorragies intra-rétiniennes : hémorragies rétiniennes punctiformes: d'aspect analogue aux microanévrysmes, et il est parfois difficiles de les distinguer.
  • Hémorragies rétiniennes en flammèches (elles siègent dans le plan des fibres optiques).
  • Hémorragies profondes, volumineuses.

→ Nodules cotonneux (autrefois dénommés « nodules dysoriques »)
Les nodules cotonneux sont des lésions blanches, superficielles et de petite taille. Ils correspondent à l'accumulation de matériel axoplasmique dans les fibres optiques. Ils traduisent une occlusion des artérioles pré-capillaires rétiniennes.

→ Exsudats profonds (autrefois dénommés «exsudats secs»)
Il s'agit d'accumulations de lipoprotéines dans l'épaisseur de la rétine, qui apparaissent sous forme de dépôts jaunâtres.

→ Œdème papillaire

  • unilatéral, avec baisse d'acuité visuelle : évoque une cause vasculaire, notamment s'il s'associe à des hémorragies en flammèche,
  • bilatéral, sans baisse d'acuité visuelle : évoque un œdème papillaire par hypertension intracrânienne.

Figure 41 : Microanévrismes rétiniens
Figure 42 : Microanévrismes rétiniens
Figure 43 : Hémorragies intra-vitréennes
Figure 44 : Hémorragies intra-rétiniennes
Figure 45 : Hémorragies rétiniennes en flammèches
Figure 46 : Hémorragies profondes, volumineuses
Figure 47 : Œdème papillaire unilatéral
Figure 48 : Œdème papillaire bilatéral a
Figure 49 : Œdème papillaire bilatéral b
18/28