3 . 3  -  Troubles envahissants du développement (TED)

3 . 3 . 1  -  Pour bien comprendre


Les TED sont définis par la CIM10 comme un « groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives, variables dans leur intensité, infiltrent l’ensemble du fonctionnement du sujet, quelles que soient les situations ».

Ils comprennent les catégories suivantes :

  • autisme infantile ;
  • autisme atypique ;
  • syndrome de Rett ;
  • autre trouble désintégratif de l’enfance ;
  • hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés ;
  • syndrome d’Asperger ;
  • autres troubles envahissants du développement.

Ces états pathologiques sont habituellement manifestes dès les 5 premières années.

3 . 3 . 2  -  Autisme


Diagnostic


Ce diagnostic est 4 à 5 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

Dans le cadre du « plan autisme », l’HAS et la Fédération française de psychiatrie ont publié en 2005 des recommandations de pratique professionnelle concernant le diagnostic d’autisme.

Tout praticien doit savoir repérer les signes d’alerte d’autisme :

  • à l’anamnèse :
    • antécédents d’autisme dans la fratrie (risque de récurrence),
    • inquiétude des parents évoquant une difficulté développementale de leur enfant ;
  • avant tout chez un enfant âgé de moins de 3 ans :
    • absence de babillage, de pointage, ou d’autres gestes sociaux à 12 mois,
    • absence de mots à 18 mois,
    • absence d’association de mots à 24 mois,
    • perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge ;
  • lors d’une évaluation systématique de la réactivité sociale de l’enfant :
    • un niveau faible de réactivité aux stimuli sociaux,
    • des difficultés dans l’accrochage visuel et dans l’attention conjointe ou l’imitation,
    • l’absence de comportement de désignation des objets à autrui,
    • l’absence d’initiation de jeux simples ou de participation à des jeux sociaux imitatifs,
    • des intérêts inhabituels ou des activités répétitives avec les objets.

Une évaluation par une équipe pluridisciplinaire permet de confirmer le diagnostic :

  • analyse des développements psychomoteur et intellectuel ;
  • examen clinique, notamment neurologique et sensoriel ;
  • examen du langage et de la communication ;
  • examen psychologique du profil intellectuel et socio-adaptatif.

Pauvreté des interactions sociales : savoir évoquer l’autisme.

Prise en charge

La prise en charge est multidisciplinaire et comporte :

  • un encadrement éducatif spécifique ;
  • des mesures orthophoniques permettant d’espérer un langage communicatif ;
  • un environnement adapté susceptible de mettre l’enfant en contact avec le monde de la réalité.
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