Avant de commencer…
L’analyse du développement psychomoteur normal du nourrisson fait partie de l’examen systématique de celui-ci au cours des 2 premières années de vie.
Le développement intellectuel est ensuite régulièrement évalué et permet d’apprécier les capacités de socialisation et d’acquisition des aptitudes de l’enfant.
Toute suspicion de retard mental doit d’abord faire éliminer une anomalie sensorielle (audition, vision).
Les réponses à cet item permettent, par la connaissance de la normalité des principaux acquis selon l’âge, le dépistage précoce d’une anomalie du développement psychomoteur et d’un retard mental, dont il conviendra non seulement de préciser l’origine, mais encore de favoriser l’accompagnement et donc le pronostic.
1
-
Pour bien comprendre
1
.
1
-
Définitions
Le développement psychomoteur (DPM) de l’enfant est un phénomène complexe de maturation qui se déroule selon des facteurs complémentaires et indissociables entre eux : psychomoteurs, cognitifs, affectifs. Le processus de développement spécifique de l’enfant dépend de facteurs génétiques et de facteurs d’interaction avec l’environnement (liens mère-enfant).
Le DPM, quoique susceptible d’être physiologiquement variable d’un enfant à un autre, évolue selon une chronologie harmonieuse des acquisitions.
Le retard psychomoteur se définit comme la non-acquisition de normes de développement aux âges programmés. Un retard psychomoteur peut être global (altérant tous les types d’acquisitions), ou ne concerner qu’un seul d’entre eux.
Pour le prématuré, il convient de prendre en compte l’âge corrigé au cours des 2 premières années de vie.
1
.
2
-
Paramètres de développement évalués
Types d’acquisitions lors du DPM du nourrisson :
- acquisitions motrices et posturales (tonus) ;
- acquisitions manuelles (préhension puis graphisme) ;
- acquisitions du langage (compréhension puis expression) ;
- acquisitions sensorielles.
Paramètres d’évaluation reliés :
- alimentation ;
- sommeil ;
- contrôles sphinctériens.
Et à tous les âges :
- qualité du développement intellectuel ;
- qualité du développement affectif et des capacités d’adaptation sociale.
Ce chapitre décrit d’abord les aspects normaux du développement psychomoteur, puis leur oppose les aspects pathologiques qu’il convient de dépister (tableau 3.1).
Les informations de ce chapitre ne sont pas exigibles dans leur chronologie détaillée pour l’ECN, mais sont décrites à visée informative pour tout médecin de l’enfant. Leur mémorisation est guidée selon les données ciblées au cours des différents examens cliniques proposés dans le carnet de santé (voir chapitre 7).
1/8