2 . 2  -  Développement intellectuel


L’évaluation du développement intellectuel peut être assurée dès les âges de 2–3 ans.

Elle relaie celle du développement psychomoteur et permet l’appréciation des capacités de socialisation et d’acquisition des aptitudes. Elle guide ainsi les capacités d’insertion de l’enfant en collectivité scolaire.

Si besoin, des tests de fonctionnement intellectuel : QD et QI peuvent être réalisés.

Le QD (quotient de développement) repose sur la réalisation du test de Brunet-Lézine, pour les enfants âgés de moins de 3 ans.

Le QI (quotient intellectuel) repose sur la réalisation des tests calibrés sur les échelles de Wechsler : WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale Intelligence) pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) pour les enfants âgés de 6 à 16 ans.

Le QI global (QI verbal + QI de performance) est normal entre 80 et 119.

2 . 3  -  Développement affectif et social

  • À 1 mois :
    • dépendance absolue, satisfaction des besoins digestifs ;
    • importance des contacts physiques, rôle apaisant de la voix.
  • Par la suite :
    • acquisition d’une autonomie progressive ;
    • reconnaissance mère-père, accordage affectif ;
    • résonance émotionnelle mère-enfant, sourires relationnels.
  • Entre 9 et 24 mois :
    • (angoisse de l’inconnu) ;
    • perception du corps par rapport à l’espace et aux objets ;
    • frustration/permission, autonomie/dépendance ;
    • don/retrait, échange/reprise.

2 . 4  -  En synthèse (tableau 3.2)

Tableau 3.2 Principales étapes du développement psychomoteur du nourrisson et du petit enfant
ÂgeAcquisitions motrices et posturalesAcquisitions manuellesAcquisitions du langageAcquisitions sensorielles
2 moisSoulève tête et épaules (sur le ventre)

Bouge vigoureusement les 4 membres
Serre le doigtRéponse vocale à la sollicitationSourire-réponse

Suit des yeux
4 moisTenue de tête droite acquise

S’appuie sur les avant-bras (sur le ventre)
Joue avec les mainsVocaliseRit aux éclats
6 moisTient assis avec appuiPasse un objet d’une main à l’autreBabillage (ma-ma)Repère un visage familier
9 moisTient assis sans appui

Tient debout avec appui
Saisit un objet avec la pince pouce-index

Réactions posturales aux pulsions
Répète une syllabeRéagit à son prénom

Joue à coucou, le voilà

Peur de l’étranger
12–18 moisMarche seulAutonomie pour le verre et la cuillère

Empile 2 cubes
2 mots combinésApparition du « non »Joue avec d’autres enfants
24 moisCourtImite un trait3 mots en phraseComprend une consigne simple
3 ansMonte les escaliers en alternant les pieds

Fait du tricycle
Imite un rondDit une petite histoireS’habille seul

Mémoriser le tableau de synthèse pour l’ECN.

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