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Aspects normaux des développements psychomoteur, intellectuel, affectif et social
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Développement psychomoteur
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Acquisitions motrices et posturales
Évaluation du tonus musculaire
Le tonus du nouveau-né se caractérise par une hypertonie des membres en flexion contrastant avec une hypotonie de l’axe, ainsi qu’une gesticulation spontanée globale faite de mouvements en flexion et extension.
Les acquisitions motrices et posturales du nourrisson se caractérisent par une réduction de l’hypertonie des membres, avec extension successive des membres supérieurs puis inférieurs, et un renforcement du tonus axial depuis la tête vers les pieds.
Le tonus passif est évalué chez un enfant couché sur le dos par la mesure des angles adducteurs, des angles talons-oreilles et des angles poplités (voir fig. 1.4).
L’ouverture de ces angles au cours de la première année de vie traduit la réduction de l’hypertonie physiologique néonatale des membres. Exemples : angles adducteurs : = 30° à M0 / 70° à M6, angle talons-oreilles = 100° à M2 / 150° à M9, angles poplités : 100° à M2 / 160° à M9.
Le tonus actif est évalué au niveau du tronc par la manÅ“uvre du tiré-assis.
L’enfant soutenu derrière les épaules est attiré face à l’examinateur de la position couchée sur le dos vers la position assise (voir fig. 1.5).
Évaluation du développement postural
Tenue de la tête :
- nouveau-né : maintien dans l’axe du corps pendant quelques secondes ;
- 3–4 mois : stabilité dans l’axe du corps.
Position assise :
- 5–6 mois : position assise possible avec appui ;
- 8–9 mois : position assise possible sans appui.
Position debout :
- 9–10 mois : position debout possible avec appui ;
- 11–12 mois : position debout possible sans appui.
Évaluation de la motilité et de la locomotion
Principales étapes :
- nouveau-né–2 mois : mouvements de flexion-extension dans le vide ;
- 2 mois : soulève tête et épaules (sur le ventre) ;
- 4 mois : s’appuie sur les avant-bras (sur le ventre) ;
- 6 mois : se retourne seul ;
- 9 mois : marche à 4 pattes ;
- 10–11 mois : se met debout ;
- 12–18 mois : acquisition de la marche.
Signes neurologiques reliés à la maturation psychomotrice
Selon l’âge :
entre 2 et 6 mois : disparition des réflexes archaïques du nouveau-né ;
8–9 mois : réactions posturales aux pulsions (fig. 3.1) : ventrale = parachute ventral / latérale = appui latéral.
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Acquisitions manuelles
Évaluation de la préhension :
4 mois : joue avec les mains ;
5 mois : préhension digitopalmaire (entre les doigts et la paume) ;
6 mois : passe un objet d’une main à l’autre, mise à la bouche ;
9 mois : pince pouce-index (fig. 3.2) ;
12 mois : lâcher volontaire des objets ;
18 mois : empile 2 cubes, mange seul (biberon ou cuillère).
Évaluation du graphisme :
2 ans : imite un trait ;
3 ans : imite un rond.
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Acquisitions du langage
Principales étapes :
- premiers mois : gazouillis et vocalises ;
- 6 mois : babillage (répétition de syllabes simples) ;
- 9 mois : répète une syllabe ;
- 12 mois : premiers mots ;
- 18 mois : 18 mots, association de 2 à 3 mots ;
- 2–3 ans : utilisation du « je », langage bien construit.
Y opposer les signes d’alerte de retard de langage (voir tableau 3.4).
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Acquisitions sensorielles
Principales étapes :
- 3 mois : suit latéralement du regard à 180°, convergence haut/bas ;
- 6 mois : orientation aux bruits.
Se référer aussi au chapitre 6 traitant des dépistages sensoriels.
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Autres paramètres
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Alimentation = nombre de repas (voir chapitre 50) :
- 1 mois : 6 à 7 ;
- 2–3 mois : 5 ;
- plus de 4 mois : 4.
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Sommeil = nombre d’heures de sommeil (incluant les siestes) :
- 2 mois : 18 h ;
- 9 mois : 14–15 h ;
- 24 mois : 12 h.
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Contrôles sphinctériens (acquisitions variables selon la culture et l’éducation) :
- 1–3 ans : propreté diurne ;
- 2–3 ans : propreté nocturne.
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