7  -  Causes rares d’HTA endocrine

Les tumeurs à rénine, entrainant un d’un hyper-réninisme primaire, sont développées à partir de l’appareil juxtaglomérulaire et sécrètent de la prorénine et de la rénine active.

L’orientation est donnée par une hypokaliémie témoignant d’un hyperaldostéronisme secondaire (rénine et aldostérone élevées). Ce tableau oriente vers une ischémie rénale mais l’artériographie ne montre pas de sténose artérielle ou d’infarctus rénal. Il est rare que l’artériographie opacifie la tumeur qui est petite, corticale, souvent vascularisée par le cercle exorénal. Le diagnostic d’imagerie repose sur le scanner montrant une image tissulaire, hypodense, voisine de la corticale.

L’HTA est réversible par la chirurgie s’il ne s’agit pas d’une sécrétion paranéoplasique.  L’HTA est fréquente dans l’acromégalie et peut être améliorée par la correction de l’hypersécrétion d’hormone de croissance  On trouve souvent une HTA dans la dysthyroïdie et l’hyperparathyroïdie mais le traitement de ces affections ne guérit pas l’HTA, si bien que l’association ne paraît pas causale.  



9/9