1 . 6 . 3  -  Ventriculaires

Les extrasystoles ventriculaires (ESV)

Il s’agit d’une dépolarisation prématurée naissant des ventricules. A l’ECG on visualise des QRS prématurés et larges. On emploie certains adjectifs pour les caractériser :

  • Retard droit (aspect de bloc de branche droit) quand elles naissent du ventricule gauche ou retard gauche (aspect de bloc de branche gauche) lorsqu’elles naissent du ventricule droit
  •  Monomorphes (de même morphologie : même axe et même retard) versus polymorphes
  • A couplage court (espace RR précédant l’ESV inférieure à 400 ms), variable ou long
  • Doublets (2 ESV contiguës), triplets (3 ESV contiguës) salve d’ESV (plus de 4 ESV) 
Figure 4: ESV isolées

Elles doivent faire rechercher une cardiopathie sous-jacente, des désordres métaboliques (hypoxie, hypokaliémie, hypomagnésémie) ou une cause iatrogène. Le problème le plus difficile est de distinguer les extrasystoles ventriculaires dites « bénignes « (classiquement monomorphes, disparaissant à l’effort) des extrasystoles ventriculaires potentiellement dangereuses (fréquentes, polymorphes, en salves, phénomène R/T c'est-à-dire l’ ESV survient proche du sommet de l’onde T précédente avec risque de fibrillation ventriculaire).

En fait, le facteur pronostique le plus important est la nature de la cardiopathie sous-jacente. Le plus souvent, des ESV dangereuses témoignent d'une cardiopathie organique sous-jacente sévère mais on rencontre des troubles rythmiques ventriculaires graves sans cardiopathie sous jacente.

  • Tachycardie ventriculaire : 


Il s’agit d’un trouble du rythme grave survenant sur une cardiopathie sous-jacente. Souvent le patient présente une dyspnée, un malaise, un état de choc cardiogénique plus que des palpitations seules. L’évolution peut être fatale avec la dégradation de cette tachycardie en fibrillation ventriculaire avec arrêt cardio-respiratoire. Le traitement en urgence est soit médicamenteux (antiarythmiques) soit par  cardioversion électrique ou  réduction par voie endocavitaire (overdrive) lorsqu’elle est bien tolérée. L’aspect ECG est celui d’une tachycardie à QRS larges avec dissociation auriculo-ventriculaire (les ondes P sont régulières et à leur rythme, indépendamment des QRS qui sont à un rythme différent régulier). On parle de TV soutenue lorsqu’elle dure plus de 30 secondes.

Figure 5: Tachycardie ventriculaire
Figure 5 bis: Fibrillation ventriculaire
Conclusion
Dans la majorité des cas, les palpitations sont une manifestation sans troubles rythmiques mis en évidence sur les différents examens réalisés. Cependant certains trouble rythmiques graves peuvent se manifester par des palpitations initialement et justifient de ce fait des examens complémentaires.
conclusion
4/11