3
-
Angiomes cutanés capillaires acquis
Ils sont diagnostiqués chez l’adulte.
3
.
1
-
Angiomes stellaires
Ce sont des ectasies vasculaires centrées par un capillaire d’où part une arborescence de télangiectasies radiaires. Les plus volumineux ont parfois un caractère pulsatile.
La vitropression fait disparaître les arborescences périphériques alors que le point central persiste. L’angiome stellaire se recolore ensuite à partir du centre.
Ils touchent préférentiellement le visage (lèvres, nez, joues) et les extrémités (doigts).
Ils peuvent être un signe d’appel d’insuffisance hépatocellulaire , surtout quand ils sont nombreux, mais ils sont également fréquents en faible nombre chez la femme adulte et l’enfant, sans signification pathologique.
3
.
2
-
Angiomes capillaires liés à l’âge
Il s’agit d’ectasies vasculaires apparaissant tardivement, sans signification pathologique, dont l’origine est inconnue. On décrit ainsi :
• les « taches rubis » : petits hémangiomes punctiformes, rouges vifs, répartis en général sur les régions couvertes (tronc, abdomen) ;
• les hémangiomes des lèvres, un peu plus volumineux, de teinte bleu-violacée ;
• les angiokératomes du scrotum, fréquents, à différencier des angiokératomes plus diffus de la maladie de Fabry, maladie métabolique très rare.
Ils sont généralement asymptomatiques, mais peuvent parfois se thromboser, prenant une teinte noire (hémosidérinique), à différencier d’une pigmentation mélanocytaire (nævus, mélanome).
3
.
3
-
Autres télangiectasies
On décrit des télangiectasies cutanées de petite taille (quelques millimètres), lenticulaires, très voisines d’aspect dans :
• le syndrome CREST, qui est une forme clinique de sclérodermie. Les télangiectasies siègent sur le visage et les doigts ;
• la maladie de Rendu-Osler qui est une angiomatose héréditaire de transmission autosomique dominante. Les télangiectasies siègent également sur les lèvres, la langue, et les extrémités digitales. L’épistaxis, qui représente le signe le plus caractéristique de cette maladie, est la conséquence d’ectasies vasculaires muqueuses.
9/9