6 . 2 . 3  -  Dissecteurs

Ils sont de plus en plus utilisés en coelioscopie. Ils permettent la dissection complète des vaisseaux sur toutes leurs faces.

6 . 2 . 4  -  Porte-aiguilles (Fig.11)

Ils sont très proches des porte-aiguilles traditionnels. Ils ont des diamètres variables et l'extrémité active est courbe ou droite. Ils peuvent être à fermeture passive, par ressort, ou active par crémaillère. Certains plus récents ont une poignée palmaire, améliorant la tenue et permettant une ouverture et une fermeture faciles.

Figure 11 : Instruments de suture
a. Pousse-noeud; b. porte-aiguille; c. ciseaux à fils.

6 . 2 . 5  -  Instruments à fonctions multiples

Le Triton a été mis au point par Hubert Manhès. Cet appareil original permettait à la fois la section-coagulation des tissus par l'intermédiaire d'une micropointe rétractile, le lavage sous pression et l'aspiration. Actuellement, de nombreux constructeurs fabriquent des instruments multifonctionnels articulés autour des fonctions de lavage-aspiration et électrochirurgicales.

En fait, le nombre des instruments chirurgicaux destinés au chirurgien endoscopique s'accroît de jour en jour. Tenter une description exhaustive tiendrait de la gageure. Cependant il faut répéter que le chirurgien expérimenté n'utilise le plus souvent que peu d'instruments; 90 % de la chirurgie endoscopique gynécologique peut être réalisée avec cinq instruments: des ciseaux courbes, deux grip-pinces, une bipolaire et un système de lavage-aspiration.

12/17