Former à l'intervention en EPS

Introduction

La leçon d'EPS a fait l'objet d'analyses multiples conduisant à l'élaboration de plusieurs modèles. Ces modèles sont des modèles prescriptifs : certains expliquent comment planifier l'organisation temporelle de la leçon, d'autres formalisent les compétences générales attendues chez l'enseignant pour une leçon ( Gal-Petitfaux, 2013[1]). Ces modèles sont des outils utilisés par les enseignants, les formateurs et les évaluateurs :

• Pour les enseignants d'EPS, les formateurs universitaires et les conseillers pédagogiques, ces modèles aident à penser la structure de la leçon. Ils permettent de concevoir, anticiper et préparer son organisation temporelle, et de se représenter les types de compétences à mobiliser au cours d'une leçon.

• Pour les inspecteurs et les conseillers pédagogiques lors de leurs visites de classe, ces modèles servent de critères d'évaluation et d'outils pour réguler le travail de conception de sa leçon par l'enseignant.

L'objectif de cette ressource est de compléter ces modèles de planification en présentant un troisième type de modèle : un modèle descriptif des pratiques de leçon ( Gal-Petitfaux, 2011[2], 2013[3]). L'enjeu de ce modèle est de rendre compte des différents temps vécus par les enseignants et qui structurent le déroulement de la leçon, ainsi que des activités accomplies et des expériences vécues par les enseignants en situation de classe lors de ces différents temps. Ces activités et expériences sont renseignées grâce aux enregistrements audio-visuels d'épisodes de classe et aux témoignages de leurs pratiques par les enseignants lors d'entretiens conduits avec eux.

  1. Gal-Petitfaux, N. (2013). Analyser la leçon d'EPS : des modèles prescriptifs aux modèles descriptifs des activités en classe. In B. Boda & A. Coston (Eds.), La leçon d'EPS en questions. Paris : AE.E.P.S., pp. 12-18
  2. Gal-Petitfaux, N. (2011). La leçon d'Éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d'activité collective dans la classe. Contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Disponible à l'adresse : http://apprendreeneps.files.wordpress.com/2013/03/2011-hdr-n-gal-petitfaux.pdf
  3. Gal-Petitfaux, N. (2013). Analyser la leçon d'EPS : des modèles prescriptifs aux modèles descriptifs des activités en classe. In B. Boda & A. Coston (Eds.), La leçon d'EPS en questions. Paris : AE.E.P.S., pp. 12-18.
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