Former à l'intervention en EPS

Un modèle descriptif des configurations d'activités en classe au cours de la leçon

Les modèles prescriptifs présentés ci-dessus permettent d'identifier des propriétés d'invariance dans la structure des leçons et dans les compétences générales de base nécessaires pour une leçon d'EPS. Ils sont des outils pour penser la leçon et prévoir ce qu'il y a à faire pour l'enseignant. Cependant, ils sont limités pour expliquer les pratiques réelles des enseignants et des élèves au fil de la leçon.

Nous proposons un modèle d'analyse complémentaire centré sur les différents TEMPS vécus par les enseignants au cours de la leçon, et sur les FORMES d'ACTIVITES ET d'INTERACTIONS qu'ils accomplissent et vivent en situation de classe lors de ces différents temps ( Gal-Petitfaux, 2011,[1] 2013[2]).

Notre modèle vise à formaliser avec plus de détails l'organisation temporelle de la leçon en identifiant les temps que les enseignants vivent comme des moments-clés. Il cherche également à recourir à l'explicitation par les enseignants de leurs pratiques de leçon afin de renseigner les expériences à la fois singulières et typiques qu'ils vivent à chacun des temps de la leçon. Pour cela, chaque temps de la leçon est documenté par des extraits vidéo de leçon et des extraits d'entretiens conduits avec les enseignants. Enfin, ce modèle vise à rompre avec une approche parcellaire des habiletés en classe de l'enseignant en ne dissociant pas la didactique de la pédagogie : pour nous, ce que l'enseignant enseigne et fait apprendre aux élèves à tel ou tel moment (le quoi) est indissociable de la manière de l'enseigner (le comment) et des conditions environnementales dans lesquelles s'opère son enseignement (où, quand, avec qui).

Ainsi, notre modèle d'analyse de la leçon repose sur une entrée « par l'activité » et « les inter-actions » en situations de classe. Il reprend les quatre grandes phases de la leçon, elles-mêmes décomposables en différents temps : chaque temps renvoie à une configuration particulière d'activité collective dans la classe, analysable en termes d'actions et interactions typiques entre l'enseignant, les élèves et leur environnement physique (l'espace et les objets matériels en présence) (voir Tableau 1).

Le début de leçon

Communément appelé « Prise en main de la classe », il correspond aux actions et aux interactions entre l'enseignant et les élèves lors de l'arrivée et l'accueil des élèves dans le cours, les trajets entre l'établissement et les installations sportives, le passage aux vestiaires, l'appel et l'explication des consignes, l'installation du matériel, la transition vers l'échauffement.

• L'accueil et l'entrée en classe correspond à l'arrivée et au premier contact des élèves avec l'enseignant.

• Le passage aux vestiaires renvoie à la mise en tenue des élèves pour pouvoir pratiquer l'activité physique et sportive du jour.

• Le trajet consiste, pour l'enseignant et les élèves, à rendre sur le lieu de pratique. Les installations sportives requises pour la pratique sont la plupart du temps intra-muros (gymnase de l'établissement) mais peuvent aussi soit occasionnellement, soit de façon régulière, se situer à une distance éloignée de l'établissement et nécessiter des trajets à pied ou les transports en commun.

• L'appel consiste à relever les présences et les absences des élèves pour al leçon du jour.

• L'explication collective des consignes du début de leçon correspond au rappel du travail réalisé lors des leçons précédentes et à la présentation du programme de la leçon du jour.

• L'installation matérielle est la mise en place du matériel nécessaire pour pratiquer l'activité physique et sportive du jour. Selon l'activité pratiquée et le type d'installation mis à disposition de l'enseignant, cette installation va prendre plus ou moins de temps ; elle est souvent mise en place dès l'arrivée des élèves mais elle peut également avoir lieu plus tard en début ou fin d'échauffement.

• La transition est le passage à l'échauffement qui va suivre.

L'échauffement

Communément appelé « Mise en train », il correspond aux actions et aux interactions entre l'enseignant et les élèves lors de l'explication des consignes de travail, de la supervision de la pratique des élèves, du bilan de l'échauffement et de la transition vers les situations d'apprentissage qui suivent.

• L'explication collective renvoie aux consignes de travail données par l'enseignant aux élèves pour l'échauffement. Cette séquence d'explication peut ouvrir à une nouvelle séquence d'installation de matériel nécessaire pour la réalisation de telle ou telle situation.

• La supervision et le guidage de la pratique des élèves correspond au contrôle de l'enseignant, à l'aide et conseils qu'il apporte aux élèves pendant que ces derniers réalisent l'échauffement.

• Le bilan est la synthèse collective réalisée avec la classe sur le travail fait à l'échauffement.

• La transition en fin d'échauffement est le passage entre la fin de la supervision de la pratique des élèves et la situation pédagogique suivante.

Le corps de leçon

Il renvoie aux différentes situations d'apprentissage à l'issue de l'échauffement. Pour chacune de ces situations, on retrouve la même organisation : l'explication collective des consignes de travail pour chaque situation, une nouvelle installation matérielle éventuelle, la supervision et le guidage de la pratique, un bilan pour faire le point sur le travail réalisé dans les situations, une transition entre les situations.

La fin de leçon

Elle est composée des activités de retour au calme, de bilan de leçon, de rangement du matériel, de rhabillage et de sortie de cours.

• Le bilan terminal consiste à faire une synthèse collective avec la classe sur le travail réalisé lors de la leçon, voir le travail à poursuivre lors de la leçon suivante.

• Le retour au calme est une remise au repos de la classe visant à diminuer l'excitation physiologique et émotionnelle produite par l'effort physique. Il s'agit pour l'enseignant et les élèves de retrouver un état de disponibilité physique et psychologique suffisant pour enchaîner le cours qui va suivre (une nouvelle classe pour l'enseignant, une nouvelle matière pour les élèves). Le retour au calme peut nécessiter la mise en place d'une séquence spécifique de travail, ou bien s'intégrer pendant les temps de bilan ou de rangement du matériel.

• Le rangement du matériel est la remise en place du matériel utilisé pour laisser l'installation sportive dans l'état d'utilisation du début de leçon.

• Le passage aux vestiaires est l'activité de remise en « tenue de ville » pour des raisons d'hygiène corporelle. Quand les conditions matérielles et horaires le permettent, il peut être agrémenté d'un passage des élèves à la douche.

• La sortie de cours consiste à libérer les élèves de son cours, avec toutes leurs affaires et à l'heure.

  1. Gal-Petitfaux, N. (2011). La leçon d'Éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d'activité collective dans la classe. Contribution à un programme de recherche en anthropologie cognitive. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Disponible à l'adresse : http://apprendreeneps.files.wordpress.com/2013/03/2011-hdr-n-gal-petitfaux.pdf
  2. Gal-Petitfaux, N. (2013). Analyser la leçon d'EPS : des modèles prescriptifs aux modèles descriptifs des activités en classe. In B. Boda & A. Coston (Eds.), La leçon d'EPS en questions. Paris : AE.E.P.S., pp. 12-18.
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