Former à l'intervention en EPS

Les modèles de planification du déroulement de la leçon

Plusieurs auteurs se sont attachés à modéliser la structure temporelle de la leçon. Ils ont identifié que la leçon était organisée en phases ou séquences agencées selon un ordre précis. Chacune de ces phases ou séquences de travail a une fonction éducative particulière : elle renvoie à une tâche ciblée pour l'enseignant et les élèves et à un dispositif d'organisation dans lequel les acteurs doivent réaliser ces tâches. Ces temps de leçon se reproduisent d'une leçon à l'autre, se reconfigurent et se singularisent à chaque fois en fonction de l'Activité physique et sportive (APS) enseignée, la durée du cycle d'APS, les apprentissages visés, les publics d'élèves, les projets éducatifs, l'histoire singulière de chaque classe, l'expérience des enseignants...

On peut identifier des modèles français (e.g., Sarthou, 2003[1] ; Seners, 1993[2]) et canadiens (e.g., Desbiens et al., 2009[3]).

Par exemple :

Sarthou (2003)[1] propose un Guide méthodologique pour la leçon d'EPS. La leçon est structurée en quatre phases, chacune reposant sur une forme particulière d'organisation spatiale et temporelle de la classe. Les phases répertoriées par l'auteur sont : (1) l'Accueil des élèves et la présentation de la séance (prise en main) ; (2) l'Échauffement ; (3) les Situations pédagogiques ; (4) la Fin de séance avec le rangement du matériel, le retour au calme et le bilan de séance.

Seners (1993)[2] propose un modèle de scénario-type d'une leçon d'EPS. La leçon est structurée en trois phases, chacune ayant une fonction principale pour l'enseignant : (1) la présentation en début de leçon ; (2) l'évaluation et la régulation durant la leçon ; (3) le bilan et les perspectives en fin de leçon.

Desbiens, Lanoue, Turcotte, Tourigny & Spallanzani (2009)[3] proposent une structure temporelle de la leçon en cinq moments-clés : (1) Avant le cours (au vestiaire puis sur le plateau) ; (2) Étape de préparation (Introduction, Echauffement, Explication, Transition) ; (3) Étape de réalisation (Educatif puis Jeu) ; (4) Étape d'intégration (Retour au calme, Conclusion) ; (5) Après le cours (Au vestiaire / Sur le plateau, fin de séance).

  1. Sarthou, J.-J. (2003). Enseigner l'EPS : de la réflexion didactique à l'action pédagogique. Joinville-le-Pont : Editions Actio.
  2. Seners, P. (1993). La leçon d'EPS. Paris : Vigot.
  3. Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S., & Spallanzani, C. (2009). Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 179-193
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