Former à l'intervention en EPS

Les modèles des compétences générales attendues chez l'enseignant pour la leçon

D'autres modèles formalisent et prescrivent les compétences générales attendues chez l'enseignant pour une leçon d'EPS. Il s'agit de modèles français (e.g., Ardin, 2000[1] ; Roy, 1999[2] ; Sarthou, 2003[3] ; Seners, 1993[4]), canadiens ( Desbiens et al., 2006[5] ; Gauthier et al., 1997[6]), belges ( Piéron, 1982[7]) et américains ( Siedentop, 1994[8]). Ils renseignent sur des compétences ou habiletés de base pour conduire une leçon et qui ne sont pas spécifiques à un moment particulier de la leçon.

Par exemple :

Roy (1999)[2], Sarthou (2003)[3], Seners (1993)[4] classent les habiletés selon les registres didactique et pédagogique. Le registre didactique concerne les habiletés à transmettre les savoirs de la matière enseignée, à faire progresser les élèves en classe. Le registre pédagogique concerne les habiletés à organiser, gérer le travail (matériel, espace, temps) et les relations sociales dans la classe.

• Les modèles canadiens classent les compétences de base pour conduire une leçon d'EPS selon les registres de gestion de classe et de gestion de la matière, ce qui est l'équivalent des registres didactique et pédagogique. Certains auteurs proposent une autre classification comme Desbiens, Brunelle, Spallanzani & Roy (2005)[9] qui identifient quatre compétences de base : (a) gérer efficacement le groupe et le matériel, (b) communiquer intelligiblement, (c) établir des relations motivantes envers les enfants, (d) faire apprendre.

  1. Ardin, J.-P. (2000). La leçon : un point de rencontre entre le professeur stagiaire et le conseiller pédagogique. Les cahiers EPS de l'académie de Nantes, 23, 57-60
  2. Roy, Ph. (1999). Proposition d'un outil de formation des professeurs stagiaires. Revue EP.S, 278, 37- 40
  3. Sarthou, J.-J. (2003). Enseigner l'EPS : de la réflexion didactique à l'action pédagogique. Joinville-le-Pont : Editions Actio.
  4. Seners, P. (1993). La leçon d'EPS. Paris : Vigot.
  5. Desbiens, J.-F., Leriche, J., Spallanzani, C., & Dumas, D., & Lanoue, S. (2006). Pour analyser et comprendre l'intervention en éducation physique: pourquoi se contenter du regard du borgne ? Recherches qualitatives, Vol. 26 (1), pp. 81-109) - http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html
  6. Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S., & Simard, D. (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Sainte-Foy: Les Presses de l'Université Laval
  7. Piéron, M. (1982). Analyse de l'enseignement des activités physiques. Bruxelles : Ministère Education Nationale et Culture Française
  8. Siedentop, D. (1994). Apprendre à enseigner l'éducation physique. Version française de la 3e édition du volume de Daryl Siedentop, Developing Teaching Skills in Physical Education, parue en 1991. Québec : Gaëtan Morin.
  9. Desbiens, J.F., Brunelle, J.P., Spallanzani, C. & Roy, M. (2005). Former les personnes enseignantes associées (PEA) pour améliorer la supervision des stagiaires de la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) de l'Université de Sherbrooke. Actes du 20e congrès international de l'AIPU « Le développement professionnel des enseignants en contexte de changement : des interventions pour soutenir leurs apprentissages » (CDRom). Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 27 au 30 mai 2003
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