Les modèles des compétences générales attendues chez l'enseignant pour la leçon
D'autres modèles formalisent et prescrivent les compétences générales attendues chez l'enseignant pour une leçon d'EPS. Il s'agit de modèles français (e.g., Ardin, 2000[1] ; Roy, 1999[2] ; Sarthou, 2003[3] ; Seners, 1993[4]), canadiens ( Desbiens et al., 2006[5] ; Gauthier et al., 1997[6]), belges ( Piéron, 1982[7]) et américains ( Siedentop, 1994[8]). Ils renseignent sur des compétences ou habiletés de base pour conduire une leçon et qui ne sont pas spécifiques à un moment particulier de la leçon.
Par exemple :
• Roy (1999)[2], Sarthou (2003)[3], Seners (1993)[4] classent les habiletés selon les registres didactique et pédagogique. Le registre didactique concerne les habiletés à transmettre les savoirs de la matière enseignée, à faire progresser les élèves en classe. Le registre pédagogique concerne les habiletés à organiser, gérer le travail (matériel, espace, temps) et les relations sociales dans la classe.
• Les modèles canadiens classent les compétences de base pour conduire une leçon d'EPS selon les registres de gestion de classe et de gestion de la matière, ce qui est l'équivalent des registres didactique et pédagogique. Certains auteurs proposent une autre classification comme Desbiens, Brunelle, Spallanzani & Roy (2005)[9] qui identifient quatre compétences de base : (a) gérer efficacement le groupe et le matériel, (b) communiquer intelligiblement, (c) établir des relations motivantes envers les enfants, (d) faire apprendre.