-
Retour au coursacrocyanose : cyanose (bleuissement) des extrémités.
-
Retour au coursAnémie hémolytique : est une anémie due à la destruction excessive des globules rouges.
-
Retour au coursasthme : maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires se manifestant par des crises de dyspnée avec des sibilants
-
Retour au coursbloc de branche : trouble de la conduction au sein d’une des 2 branches du faisceau de His à l’origine d’un élargissement du QRS sur l’ECG
-
Retour au courscanal artériel : communication entre l’artère pulmonaire et l’aorte disparaissant à la naissance
-
Retour au courscirrhoses : c’est une maladie chronique du foie dans laquelle l'architecture hépatique est bouleversée de manière diffuse par une destruction des cellules du foie (hépatocytes), suivie de lésions de fibrose alternant avec des plages de régénération cellulaire nodulaires qui ne respectent plus l'organisation initiale lobulaire.
-
Retour au courscommunication inter-auriculaire : communication entre les 2 oreillettes par un défect du septum interauriculaire.
-
Retour au courscommunication inter-auriculaire : communication entre les 2 oreillettes par un défect du septum interauriculaire
-
Retour au courscommunication inter-ventriculaire : communication entre les 2 ventricules par une lacune du septum interventriculaire
-
Retour au courscyphoscoliose : double déformation convexe et latérale de la colonne vertébrale.
-
Retour au coursemphysème : maladie respiratoire chronique liée à une dilatation des alvéoles avec destruction alvéolaire
-
Retour au coursépanchement pleural : présence de liquide dans la cavité pleurale
-
Retour au courséréthisme cardiovasculaire : état d’excitation du cœur qui se traduit par une tachycardie et une hypertension artérielle, surtout chez le sujet jeune, angoissé.
-
Retour au coursexophtalmie : protrusion du globe oculaire hors de l’orbite.
-
Retour au coursexpectoration mousseuse ou hémoptoïque : expectorations contenant des filets sanguins
-
Retour au coursfistule artérioveineuse : communication entre une artère et une veine.
-
Retour au coursgynoïde : obésité de la femme, prédominant sur les cuisses et les fesses (« culotte de cheval »).
-
Retour au courshémochromatose : est une maladie génétique caractérisée par une hyperabsorption du fer par l'intestin entraînant son accumulation dans l'organisme, préférentiellement au niveau de certains tissus et organes.
-
Retour au courshypertélorisme : est un syndrome caractérisé par des malformations cranio-faciales se caractérisant par un agrandissement de la petite aile du sphénoïde, entraînant un élargissement de la distance inter orbitaire (l'espace interoculaire est normalement à peu près égal à la largeur d'un œil) et de la racine du nez.
-
Retour au courshypertension artérielle pulmonaire : pression artérielle pulmonaire moyenne supérieure à 25 mm Hg au repos et 30 mm Hg à l’effort
-
Retour au coursindice de masse corporelle : indice de masse corporel ou BMI, Body Mass Index calculé par le rapport du poids sur la taille au carré. Il permet de déterminer différentes catégories : poids normal, surcharge pondérale, obésité, obésité morbide
-
Retour au coursmaladie de Basedow : maladie auto-immune de la thyroïde caractérisée par une hyperthyroïdie.
-
Retour au coursMaladie de Cushing : adénome hypophysaire à l’origine d’une hypersécrétion d’ACTH (hormone corticotrope) à l’origine d’une hyperplasie des surrénales et hypersécrétion de glucocorticoïdes.
-
Retour au coursobésité androïde : obésité de l’homme, obésité abdominale.
-
Retour au coursoligurie : diurèse inférieure à 400 cc/24 heures (débit urinaire normal de 1,5L/24 heures)
-
Retour au courspectus excavatus : déformation du thorax, le plus souvent congénitale (présente à la naissance), caractérisée par un enfoncement plus ou moins prononcé de la partie inférieure du sternum, causé par une longueur excessive des cartilages qui relient les côtes au sternum (cartilages costo-sternaux antérieurs).
-
Retour au coursphanères : les phanères sont les productions épidermiques protectrices, annexes du tégument, contenant un fort pourcentage d'une protéine particulière, la kératine (poils, ongles, cheveux…).
-
Retour au courssclérose tubéreuse de Bournevile : maladie autosomique dominante liée à un dysfonctionnement du tissu embryonnaire à l’origine de la formation de tumeurs bénignes à différents endroits de l’organisme.
-
Retour au courssyndrome de Marfan : c’est une maladie génétique due à une production anormale de fibrilline, protéine indispensable aux tissus de soutien de l’organisme. Elle peut toucher à la fois les ligaments, les os, les yeux, l’appareil pulmonaire, et surtout l’aorte.
-
Retour au courssyndrome de Raynaud : est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils, aggravé par le froid. En effet, le froid produit une réduction anormale de la circulation sanguine, ce qui donne à la peau un aspect pâle, cireux ou bleuté que l'on observe facilement dans les doigts, delà le nom de blanchiment des doigts, doigt cireux ou doigt mort parfois donné à cette affection.
-
Retour au courssyndrome de Turner : maladie génétique en rapport avec une perte de matériel génétique (un chromosome X) lors des premières divisions cellulaires de la fécondation à l’origine d’une monosomie 45 (X,0). Cette anomalie chromosomique est à l’origine de malformations corporelles, rénales cardiaques et endocriniennes principalement.
-
Retour au coursthrill : frémissement palpatoire.
-
Retour au coursxanthélasma : est un dépôt lipidique de couleur chamois (jaune orangé) au niveau de l'angle nasal de l'œil sur la paupière.