3 - Examen cardiaque

Il comporte en plus de l’examen vasculaire et somatique général, l’examen du thorax, de la base du cou et de la région précordiale.

3. 1 - Cage thoracique

Le patient est debout et la morphologie de la cage thoracique est appréciée de face, de profil et de dos. Le thorax est symétrique en forme de pyramide inversée. Les espaces intercostaux sont parfois visibles, tout dépend de la masse musculaire et graisseuse du patient. Il peut exister des déformations thoraciques (thorax en tonneau des insuffisants respiratoires, en entonnoir « pectus excavatus

Définition

déformation du thorax, le plus souvent congénitale (présente à la naissance), caractérisée par un enfoncement plus ou moins prononcé de la partie inférieure du sternum, causé par une longueur excessive des cartilages qui relient les côtes au sternum (cartilages costo-sternaux antérieurs).
», cyphoscoliose

Définition

double déformation convexe et latérale de la colonne vertébrale.
). L’appréciation de la dynamique respiratoire se fait par simple inspection ou en plaçant la paume de la main sur la face antérieure du thorax : on apprécie la régularité, la fréquence du rythme respiratoire et sa pénibilité.

3. 2 - Examen de la base du cou

Il apprécie l’état des veines jugulaires qui sont en rapport direct avec l’oreillette droite par l’intermédiaire de la veine cave supérieure. On recherche 3 signes :


Figure 31: Turgescence jugulaire

Figure 32: Recherche d'un reflux hépatojugulaire

12/25