1. 3 - Peau et muqueuses

On examinera déjà la coloration de la peau et des muqueuses pouvant être pâle en cas d’anémie ou d’état de choc, cyanosée (coloration bleue, violacée de la peau et des muqueuses pouvant être visible uniquement au niveau des lèvres et des extrémités), mélanoderme (bronzée), ictérique (jaune) ou érythémateuse (rouge). Les étiologies des différentes colorations des téguments sont rapportées de manière non exhaustive dans le tableau sous-jacent :

Tableau 1: Coloration cutanée et étiologies
Coloration Mécanisme Etiologies
  Pâleur  Hypoperfusion tissulaire  Anémie, malaise vagal
  Cyanose  Hypoxémie  Centrales (cardiopathies congénitales, pathologies respiratoires, embolie pulmonaire) ou périphériques (état de choc, acrocyanose

Définition

cyanose (bleuissement) des extrémités.
, syndrome de Raynaud

Définition

est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils, aggravé par le froid. En effet, le froid produit une réduction anormale de la circulation sanguine, ce qui donne à la peau un aspect pâle, cireux ou bleuté que l'on observe facilement dans les doigts, delà le nom de blanchiment des doigts, doigt cireux ou doigt mort parfois donné à cette affection.
)
  Mélanodermie  Hyperpigmentation de la peau liée à une augmentation des mélanocytes ou de la mélanine ou par dépôts pigmentaires   Maladie de Cushing

Définition

adénome hypophysaire à l’origine d’une hypersécrétion d’ACTH (hormone corticotrope) à l’origine d’une hyperplasie des surrénales et hypersécrétion de glucocorticoïdes.
ou Cushing paranéoplasique, insuffisance surrénalienne périphérique, hémochromatose

Définition

est une maladie génétique caractérisée par une hyperabsorption du fer par l'intestin entraînant son accumulation dans l'organisme, préférentiellement au niveau de certains tissus et organes.

  Ictère  Hyperbilirubinémie  Anémie hémolytique

Définition

est une anémie due à la destruction excessive des globules rouges.
, tumeurs des voies biliaires, du pancréas ou hépatique, hépatopathies (cirrhoses

Définition

c’est une maladie chronique du foie dans laquelle l'architecture hépatique est bouleversée de manière diffuse par une destruction des cellules du foie (hépatocytes), suivie de lésions de fibrose alternant avec des plages de régénération cellulaire nodulaires qui ne respectent plus l'organisation initiale lobulaire.
toxiques, foie cardiaque…)
  Erythème  Vasodilatation  Multifactorielle
Figure 2: Pâleur cutanée
Image tirée du site http://if2.cuni.cz
Figure 3: Ictère cutanéo-muqueux
Image tirée du site http://www. gihealth.com
Figure 4: Cyanose des lèvres
Image tirée du site http://if2.cuni.cz
Un faciès érythrosique fera évoquer une intoxication alcoolique. On pourra aussi observer les doigts jaunis des fumeurs.

La présence de marbrures est un signe de gravité traduisant un état de choc et lié à une vasoconstriction périphérique. Elles se présentent sous la forme d’auréoles irrégulières violacées  apparaissant initialement aux extrémités et aux genoux puis pouvant se diffuser à tout le corps.

Figure 5 : Marbrures thoraco-abdominales
L’examen cutané doit rechercher des lésions ulcéreuses ou des signes d’ischémie (cf. examen vasculaire ci-dessous).


2/25