2. 2 - Examen des veines

2. 2. 1 - Réseau veineux des membres inférieurs

Le réseau veineux des membres inférieurs se subdivise en un réseau superficiel et un réseau profond. Le sang veineux part des réseaux capillaires jusqu’à la racine des membres pour se jeter dans les veines iliaques puis dans la veine cave inférieure.

2. 2. 1. 1 - Réseau veineux profond

Dans le réseau profond, il existe deux veines par tronc artériel. Les veines plantaires latérales et médiales se jettent dans les veines profondes tibiales postérieures. Les veines dorsales du pied se jettent dans les veines profondes tibiales antérieures. Les veines tibiales vont confluer constituant la veine poplitée qui devient la veine fémorale en passant sous l’arcade du grand adducteur. Au niveau du triangle de Scarpa elle reçoit la veine fémorale profonde, satellite de l’artère fémorale profonde constituant la veine fémorale commune qui se jette dans la veine iliaque externe. La veine iliaque externe après sa confluence avec la veine iliaque interne constitue la veine iliaque commune qui se jette dans la veine cave inférieure.

2. 2. 1. 2 - Réseau veineux superficiel

Le réseau veineux superficiel est constitué des veines petite et grande saphènes. La veine grande saphène naît d’une veine dorsale latérale du pied chemine en avant de la malléole médiale, jusqu’à la face postéro-médiale du genou puis remonte obliquement à la face antérieure de la cuisse jusqu’au trigone fémoral où elle forme une crosse avant de se jeter dans la veine fémorale commune.

La veine petite saphène naît de la veine marginale latérale, passe en arrière de la malléole latérale jusqu’à la partie inférieure de la fosse poplitée où elle se jette après une crosse dans la veine poplitée.

2. 2. 2 - Examen physique

Il comprend l’appréciation de l’état veineux par l’inspection et la recherche de signes d’insuffisance veineuse chronique et de thrombose chez un patient debout, de face et de dos.

A l’inspection, on recherche  des dilatations variqueuses (varices) en précisant leur éventuel caractère systématisé à l’étage grande ou petite saphène. On palpe les crosses des veines grande et petite saphènes à la recherche d’une éventuelle dilatation à ce niveau ainsi qu'un éventuel thrill

Définition

frémissement palpatoire.
à la toux (témoin d'une insuffisance valvulaire ostiale importante).On palpe soigneusement le membre en recherchant l'existence de déhiscences aponévrotiques, traduisant la présence de veines perforantes incontinentes.

Figure 24 : Dilatations variqueuses
Les complications à rechercher au niveau du tiers inférieur de jambe et du pied sont :

Figure 25 : Phlébectasies

10/25