4  -  Classification TNM – grade histopronostique

4 . 1  -  Histologie du cancer de prostate : score de Gleason


Dans 90 % des cas, l’histologie du cancer de prostate est un adénocarcinome. Celui-ci se développe préférentiellement dans la partie périphérique de la prostate par opposition à la zone de transition où se développe l’hyperplasie bénigne.

Le carcinome neuroendocrine est très rare, et la forme de sarcome prostatique est exceptionnelle.

Le score de Gleason est un score histopronostique caractérisant le degré de différenciation de la tumeur, et un facteur pronostique essentiel dans la prise en charge du cancer de prostate. Il coexiste en fait au sein de la glande prostatique plusieurs foyers tumoraux d’évolution différente et à des stades de différenciations pouvant être différents (figures 3 - 4 - 5). Le score de Gleason est obtenu en additionnant les 2 grades histologiques allant de 1 à 5, des cancers les plus représentés.

  • Score de 6 : cancer de la prostate bien différencié et de bon pronostic (exceptionnellement il est rapporté un score de 5. Les scores inférieurs ont été abandonnés).
  • Score de 7 : cancer de la prostate moyennement différencié pouvant se reclasser en 2 formes les 3 + 4 et les 4 + 3 ayant une agressivité différente.
  • Score de 8 à 10 : cancer de la prostate peu différencié, de mauvais pronostic.

Ce score est donc basé sur l’aspect des glandes au sein de la tumeur.

Figure 3 : Aspect de glande prostatique selon sa différenciation
Source : Annales de Pathologie, vol. 28, n° 5, pages 350–353 (octobre 2008).
Elsevier Masson SAS.
Figure 4 : Score de Gleason 8 (4 + 4)
Figure 5 : Score de Gleason 6 (3 + 3)
5/10