5  -  Fibromes utérins


Les fibromyomes (ou fibromes) utérins sont des tumeurs bénignes de l’utérus développées aux dépens des cellules musculaires œstrogénodépendantes. Les fibromes sont fréquents. Après 30 ans, ils concernent 25 % des femmes caucasiennes et 50 % des Afro-Américaines. Ils sont majoritairement asymptomatiques (50 %). L’échographie (pelvienne et endovaginale) est l’examen clef de leur diagnostic (figures 26 - 27 - 28).

Figure 6 : Volumineux fibrome utérin
Figure 7 : Les différents types de fibromes utérins
Figure 8 : Fibromes utérins vus en cœlioscopie

5 . 1  -  Circonstances de découverte


Les fibromes sont volontiers découverts au décours de ménorragie (règles plus longues et plus abondantes), de dysménorrhée (règles douloureuses dans les fibromes du col), de sensation de pesanteur pelvienne.

Les fibromes peuvent se compliquer d’hémorragie conduisant à une anémie (fibromes sous-muqueux). Il peut exister des douleurs, dans le cadre d’une nécrobiose aseptique par ischémie du fibrome associant douleur pelvienne, fièvre 38–39 °C, métrorragie noirâtre (inconstante), utérus augmenté de volume et douloureux, et image en cocarde à l’échographie (hyperéchogénicité centrale), ou dans le cadre d’une torsion d’un fibrome pédiculé sous-séreux, ou enfin d’un accouchement par le col d’un fibrome sous-muqueux.

Il existe aussi des complications mécaniques par le biais d’une compression de la vessie (rétention), des uretères (colique néphrétique pyélonéphrite), du rectum (faux besoin), d’une veine (thrombose) ou des nerfs sciatique ou obturateur.

Une transformation maligne en fibrosarcome est rarissime, et le lien physiopathologique demeure d’ailleurs incertain.

Il existe enfin des complications gravidiques des fibromes avec l’apparition de stérilité et de fausses couches spontanées répétées (fibrome sous-muqueux). Les fibromes peuvent aussi se compliquer d’une nécrobiose, d’une localisation praevia gênant l’accouchement et d’une hémorragie de la délivrance.

5 . 2  -  Diagnostic


L’examen clef pour le diagnostic et le suivi est l’échographie. L’hystéroscopie a une place dans l’évaluation du retentissement endocavitaire des fibromes en deuxième intention. L’IRM est performante pour une cartographie exacte des fibromes et le diagnostic différentiel avec les lésions annexielles.

5 . 3  -  Principes thérapeutiques


En cas de fibromes asymptomatiques, l’abstention surveillance (échographie) est préconisée.

Le traitement médical (progestatif du 15e au 25e jour du cycle) sera utile pour les complications fonctionnelles endométriales (réduction des saignements).

Le traitement chirurgical est conservateur chaque fois que la patiente souhaite garder une fertilité (myomectomie chirurgicale pour les fibromes sous-séreux ou interstitiels, résection endoscopique pour les fibromes sous-muqueux). L’hystérectomie est envisageable dans les autres cas, idéalement par voie vaginale. Des traitements alternatifs (embolisation, radiofréquence, sont en cours d’évaluation).

5/8