1  -  Pour comprendre

1 . 1  -  Rappels anatomiques


Le pelvis est une cavité anatomique de forme conique à sommet inférieur et tronqué. Il communique en haut avec la cavité abdominale, sa limite supérieure est le détroit supérieur (ligne entre bord supérieur du pubis et promontoire), ses parois latérales sont ostéo-ligamento-musculaires (figure 1).

Figure 1 : Pelvis féminin

Le plancher pelvien musculaire principalement représenté par le muscle levator ANI ferme le pelvis en bas (figures 2 et 3).

Figure 2 : Plancher pelvien vu de dessus
Figure 3 : Plancher pelvien

Le périnée est situé à la partie inférieure du pelvis (sous le plan du muscle levator ani). Il contient l’orifice vulvaire, l’orifice anal et les fosses ischio-rectales. Le périnée est divisé en périnée urogénital antérieur et périnée colorectal postérieur. La ligne passant entre les tubérosités ischiatiques sépare ces deux zones (figure 4).

Figure 4 : Périnée

Les orifices herniaires inguinaux et au niveau du périnée la fente urogénitale et le hiatus rectal sont des zones de faiblesse pariétale du pelvis.

Chez la femme, le pelvis contient d’avant en arrière le bas appareil urinaire (urètre, vessie, portion terminale des uretères), l’appareil génital (ovaires, trompes, utérus et vagin) et une partie de l'appareil digestif (rectum, canal anal, il n’est pas rare que la boucle sigmoïdienne descende dans le pelvis de même que le cæcum et l’appendice). Les vaisseaux iliaques primitifs externes et hypogastriques traversent le pelvis et cheminent sur ses faces latérales et postérieures.(cf. note : 1)

Notes
  1. 1 : Toutes ces structures anatomiques peuvent donner naissance à une tuméfaction pelvienne. Pour n'oublier aucune étiologie, on passera en revue d'avant en arrière les organes contenus dans le pelvis.
1/8