- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
D’après Recommandations pour l’utilisation du calendrier mictionnel et des questionnaires de symptômes ou de qualité de vie dans l’évaluation d’une incontinence urinaire féminine non neurologique, Loïc Le Normand. Progrès en Urologie (2007), 17 ; 1252–1263.
L’utilisation d’un calendrier (ou catalogue) mictionnel est recommandée pour l’évaluation d’une incontinence urinaire (figure7).
Le calendrier mictionnel permet également de différencier la pollakiurie nocturne (augmentation de la fréquence des mictions la nuit) d’une polyurie nocturne (augmentation de la diurèse nocturne par inversion du rythme nycthéméral).
Pour standardiser l’interrogatoire et pour préciser le type d’incontinence urinaire, l’utilisation d’un questionnaire de symptômes validé en français est recommandée.
Questionnaire de symptômes urinaires. Urinary Sympton Profile-USP®
L’évaluation du retentissement de cette incontinence par un questionnaire de qualité de vie est recommandée.
L’utilisation des questionnaires en pratique courante nécessite de limiter les questions afin qu’ils soient rapidement remplis par la patiente et interprétés facilement par le thérapeute. En pratique quotidienne, il est recommandé d’utiliser le questionnaire auto-administré UPS® ou à défaut le questionnaire MHU auquel il faut ajouter l’évaluation sur le retentissement sur la qualité de vie en utilisant l’échelle visuelle de la question 5 de l’ICIQ.