2  -  Diagnostic


L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une diminution du débit de filtration glomérulaire d’apparition rapide entraînant une urémie et des troubles hydro-électrolytiques mettant en jeu le pronostic vital à court terme.

2 . 1  -  Préciser le caractère aigu


Contrairement à l’insuffisance rénale chronique (IRC), l’IRA se caractérise par une élévation de la créatininémie récente, avec notion de fonction rénale normale auparavant, des reins de taille normale, l’absence d’anémie et l’absence d’hypocalcémie.

L’IRA est une élévation significative et récente (< 1 mois) de la créatininémie.

Il faut toujours faire préciser si cette IRA est à diurèse conservée (> 500 mL/24 h) ou oligo-anurique (100–500 mL/24 h) ou anurique (< 100 mL/24 h).

Les valeurs « normales » de la créatininémie sont situées :

− entre 60 et 107 μmol/L chez la femme ;
− entre 80 et 115 μmol/L chez l’homme.

Il est important de déterminer la clairance à la créatinine (Cl-Cr), soit estimée par la formule MDRD, soit mesurée sur le recueil des urines des 24 h (Cl-Cr = créatininurie [U] × volume des urines des 24 h [V]/créatininémie [P]).

− IR si Cl-Cr < 80/60 mL/min
− IR franche si < 30 mL/min
− IR sévère si < 15 mL/min

La mortalité des IRA est de 15 %.

2 . 2  -  Éliminer une situation d’urgence

  • Des signes d’hyperkaliémie doivent être recherchés à l’ECG.
  • Surcharge hydrosodée : œdème aigu pulmonaire, œdème des membres inférieurs, hyponatrémie.
  • Syndrome urémique : nausées, vomissements, anorexie, confusion, astérixis, réflexes ostéo-tendineux vifs, épilepsie (éliminer un accident vasculaire cérébral/syndrome hémolytique et urémique/hyponatrémie).
  • Acidose métabolique (majore l’hyperkaliémie) : gaz du sang.
  • Hypocalcémie secondaire à une hyperphosphorémie.
  • Hématologiques : anémie (rapide par hémolyse, hémodilution, chute de l’érythropoïétine et chute de la durée de vie des hématies), thrombopathies.
  • Infections : immunodépression.
  • Digestifs : ulcère de stress, gastrite. Risque de saignement majoré par la thrombopathie.
  • Surdosage en médicaments par augmentation de leur fraction libre++.


Les indications à la dialyse en urgence sont : l’hyperkaliémie, l’œdème aigu pulmonaire et/ou hyperhydratation avec hyponatrémie (troubles conscience) et l’acidose métabolique (voir « 6. Prise en charge de l’IRA »).

2 . 3  -  Rechercher une étiologie


Une cause fonctionnelle est impliquée dans l’IRA dans 25 % des cas et sera détectée par le biais du ionogramme urinaire.

Une cause obstructive doit être évoquée systématiquement en première intention. Elle est à l’origine de l’IRA dans 10 % des cas, et une échographie systématique de l’arbre urinaire permet de la détecter.

Une cause organique est enfin responsable de l’IRA dans 65 % des cas environ. Certains examens permettent d’orienter vers une origine néphrologique : un ECBU, une protéinurie des 24 h, une électrophorèse des protéines urinaires (figure 1).

Figure 1: Examens complémentaires à réaliser devant une insuffisance rénale aiguë
2/9