2 . 2  -  Retard pondéral parfois suivi d’un retard statural

2 . 2 . 1  -  Causes nutritionnelles


Pathologies digestives

La malabsorption/maldigestion entraîne un déficit nutritionnel, responsable d’un retard pondéral (infléchissement progressif puis cassure), suivi d’un retentissement statural.

Ces pathologies digestives sont la maladie cœliaque et les MICI (voir chapitre 55), la mucoviscidose (voir chapitre 39), l’APLV (voir chapitre 33) ainsi que des pathologies hépatiques et pancréatiques.

Carences d’apports

Les erreurs de régime alimentaire existent chez le nourrisson.

Certains enfants ont également un déficit pondéral lié à des troubles alimentaires avec des apports caloriques insuffisants, la cause du manque d’appétit n’étant pas claire. L’identification de ces troubles est nécessaire, afin de mettre en place un enrichissement alimentaire calorique.

Une douleur liée à une œsophagite compliquant un RGO peut être parfois en cause.

L’anorexie mentale est une cause à évoquer chez l’adolescente (voir chapitre 63).

Carences nutritionnelles et psychoaffectives

Les carences affectives peuvent entraîner un retard pondéral puis statural, combinant à la fois un manque d’apports alimentaires et un déficit fonctionnel en GH.

Le comportement de ces enfants hors de leur milieu familial est significatif, avec notamment un appétit normal voire augmenté, et une quête affective importante.

L’enquête sociale met en évidence de graves perturbations du comportement parental.

2 . 2 . 2  -  Maladies chroniques


Toute pathologie chronique peut avoir un retentissement sur la croissance.

L’insuffisance pondérale témoigne d’un déséquilibre entre les apports et les besoins.

Ces pathologies sont les insuffisances respiratoires chroniques, les cardiopathies, les insuffisances rénales chroniques (tubulopathies), les pathologies hématologiques, les maladies métaboliques, les déficits immunitaires.

La plupart d’entre elles sont fortement symptomatiques et leur diagnostic déjà connu au moment du retard de croissance. Certaines peuvent être pauci-symptomatiques et doivent être recherchées systématiquement devant un retard de croissance inexpliqué, en particulier les pathologies rénales.

2 . 2 . 3  -  Extrêmes de la normale et RCIU


L’hypotrophie pondérale constitutionnelle est souvent familiale.

La courbe de poids est régulièrement ascendante mais sur un couloir inférieur à la normale, chez des enfants à l’appétit souvent capricieux, avec un développement psychomoteur normal et un très bon éveil.

L’hypotrophie néonatale (RCIU) est détaillée ci-après.

Retenir les causes « transversales » reliées au chapitre Diarrhée chronique (chapitre 55).

4/9