1 . 2  -  Retard de croissance staturo-pondérale

1 . 2 . 1  -  Définitions


Définition d’un retard de croissance pondérale ou staturale :

• paramètre T ou P inférieur à – 2 DS ;
• changement de couloir (ralentissement de la vitesse de croissance) ;
• croissance staturale ≤ – 2 DS par rapport à la taille cible.

La taille cible génétique correspond à la formule : moyenne de la taille du père et de la mère + (garçon) ou – (fille) 6,5 cm. Elle permet une estimation de la taille de l’enfant en fonction de celles de ses parents, et est à pondérer selon le gain générationnel (environ 2,5 cm).

L’indice de masse corporelle (IMC) répond à la définition suivante : IMC = poids (en kg) rapporté au carré de la taille (en mètre).

L’âge chronologique (AC) correspond à l’âge réel selon la date de naissance de l’enfant (âge civil).

L’âge statural (AS) correspond à l’âge de l’enfant lorsque la taille mesurée est projetée sur la moyenne sur les courbes de référence.

L’âge osseux (AO) correspond à l’âge de maturation osseuse selon les atlas de référence.

S’alerter en cas de changement de couloir de courbe de croissance.

1 . 2 . 2  -  En pratique


L’intitulé de l’item « Retard de croissance staturo-pondérale » semble impliquer l’association d’un retard de croissance staturale et d’un retard de croissance pondérale.

En réalité, les tableaux cliniques conduisent le plus souvent à évaluer :

• le diagnostic d’un infléchissement (ou d’une cassure) du poids isolé ou antérieur à celui de la taille = retard pondéral parfois suivi d’un retentissement statural (avec IMC bas pour l’âge), d’origine avant tout carentielle ou digestive ;

• ou le diagnostic d’un infléchissement (ou d’une cassure) de taille antérieur ou contemporain à celui du poids = retard statural prédominant (avec IMC normale pour l’âge), d’origine avant tout endocrinienne.

Toutes les causes de retard de croissance pondérale et/ou staturale ne seront pas développées de manière exhaustive dans ce chapitre. Les points importants de deux causes seront détaillés car susceptibles d’être l’objet d’un cas clinique à l’ECN : le syndrome de Turner et le craniopharyngiome.

La maladie cÅ“liaque, la mucoviscidose, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) ainsi que l’anorexie mentale de l’adolescent sont traitées dans d’autres chapitres.

Distinguer : retard pondéral ± suivi d’un retard statural et retard statural prédominant.

2/9