2  -  Cycle


La pneumocystose humaine n’est pas une zoonose mais une anthroponose. On ne connaît pas à l’heure actuelle toutes les étapes du cycle parasitaire de P. jirovecii. L’acquisition du champignon par voie aérienne a été démontrée chez les modèles murins et ce mode d’acquisition est admis pour P. jirovecii chez l’homme. La forme infectante demeure encore inconnue. Les formes connues de Pneumocystis sp. sont retrouvées dans l’alvéole pulmonaire des mammifères et plus rarement dans d’autres organes comme rate, foie, cœur, ganglions lymphatiques, moelle osseuse…

Dans les alvéoles pulmonaires, le microorganisme est extracellulaire et l’environnement alvéolaire est riche en phospholipides et des composés lipidiques constituent 50 % de la paroi kystique.

  • Les kystes matures, éléments probables infectants, mesurent 4 à 7 µm de diamètre et libèrent in situ 8 corps intrakystiques qui se transforment rapidement en trophozoïtes. Les kystes vides ont une forme en ballon dégonflé caractéristique.
  • Les trophozoïtes ou formes végétatives (équivalents de spores) sont très variables en forme et en taille (2 à 12 µm). Ils sont mononucléés et amiboïdes et sont munis d’élongations, les filopodes, visibles en microscopie électronique qui leur permettent de s’arrimer très étroitement aux cellules épithéliales de type I où ils se multiplient activement. C’est à partir des grands trophozoïtes que se forment les prékystes.
  • Les prékystes ont une forme ovoïde et mesurent 3 à 8 µm. D’abord mononucléés, ils deviennent multinucléés avec 3 stades (précoces, intermédiaires et tardifs) en fonction du nombre de noyaux (1 à 8) et de la structure de la paroi.
Figure 1 : Cycle hypothétique de Pneumocystis jirovecii dans l'alvéole
2/9