Introduction


La pneumocystose humaine est une mycose profonde due à un champignon, cosmopolite, très ubiquitaire à comportement opportuniste, Pneumocystis jirovecii, se développant principalement dans les poumons de patients profondément immunodéprimés.

1  -  Agent pathogène


La position taxonomique de P. jirovecii a erré de nombreuses années depuis sa découverte en 1909 par Carlos Chagas. L’impossibilité de le cultiver, l’absence d’ergostérol dans sa paroi, un cycle proche des protozoaires lui ont valu longtemps d’être classé parmi ces derniers. Cependant, les études en microscopie électronique ont montré une paroi trilamellaire, riche en chitine et en b (1,3) glucane avec une grande affinité pour les colorations argentiques plaidant pour son appartenance au règne des champignons. De plus, les données de la biologie moléculaire suggérent un lien étroit avec une levure ascosporée, Saccharomyces cerevisiae.

La notion d’hétérogénéité inter-spécifique dans le genre Pneumocystis repose d’une part sur l’existence de polymorphismes antigéniques, caryotypiques, isoenzymatiques et surtout génomiques en fonction de l’espèce d’hôte et d’autre part sur l’impossibilité d’obtenir des infections croisées entre différentes espèces animales. Ainsi, Pneumocystis jirovecii est une espèce considérée aujourd'hui comme spécifiquement humaine.

1/9