6 . 2  -  Candidoses systémiques

6 . 2 . 1  -  Hémocultures


Le diagnostic d’infection systémique à levures repose sur les hémocultures sur milieux standards ou spécifiques pour levures. En cas de suspicion de candidose systémique, les hémocultures doivent être répétées. Chez l'agranulocytaire, la positivité des hémocultures positives ne dépasse pas 50 % des cas.

6 . 2 . 2  -  Prélèvements périphériques


La réalisation de prélèvements périphériques peut s'avérer utile chez le patient à risque. Elle est effectuée au niveau de plusieurs sites (bouche, expectoration, selles, urines par exemple).          
La quantité de colonies de levures isolées est proportionnelle au risque d'infection (index de Pittet), elle traduit la colonisation. La présence d’une colonisation à Candida spp., peut ainsi justifier l’introduction précoce d’un traitement antifongique empirique chez un patient à risque.

6 . 2 . 3  -  Recherche d’antigènes circulants


Elle est réservée au dépistage des candidoses systémiques par la recherche de mannanes ou de b(1,3) – D-glucane, constituants de la paroi des Candida.

6 . 2 . 4  -  Diagnostic indirect

La détection isolée d’anticorps a été utilisée dans l’étude de la colonisation pour évaluer le risque fongique. Son interprétation est délicate car il est difficile de distinguer les patients infectés des patients colonisés et les patients immunodéprimés ont souvent une faible réponse anticorps.

Les meilleurs résultats ont été obtenus par couplage de la recherche de mannanes (Platelia Candida®), et d’ancorps circulants anti-Candida (immunoélectrophorèse, électrosynérèse, immunofluorescence et ELISA). Ces recherches doivent être faites 2 fois par semaine pour pouvoir évaluer le risque et traiter le patient sans attendre les signes cliniques.

6 . 2 . 5  -  Examen anatomopathologique

Toutes les lésions accessibles à la ponction ou à la biopsie avec culture et examen anatomopathologique seront prélevées. Les colorations pour rechercher les champignons sont le PAS l'imprégnation argentique (Gomori-Grocott).

6 . 2 . 6  -  Test de sensibilité in vitro aux antifongiques (antifongigramme)


Il ne devrait être réalisé que lors d’infections profondes, récidivantes, ou lors d’échecs thérapeutiques dans les candidoses muqueuses.

9/10