5 . 1 . 2  -  Candidoses cutanées et unguéales (onychomycoses)

5 . 1 . 2 . 1  -  Intertrigo


Les candidoses cutanées sont très fréquentes.

Certaines professions (cuisinier et autres métiers de la restauration, travaux de ménage) exposent à des lésions aux mains : un intertrigo et/ou une onychomycose à Candida spp. L’intertrigo à Candida est plus rare aux pieds, favorisé par un climat chaud, le port de chaussures en caoutchouc ou en plastique.

L’aspect d’un intertrigo à Candida est cliniquement évocateur : il s’agit d’un érythème suintant, lisse, avec sensation de cuisson, parfois douloureux, débutant au fond du pli puis qui s’étend. Les bords sont irréguliers, avec des papules ou pustules satellites d’aspect « émietté ». Le fond du pli est parfois recouvert d’un enduit blanchâtre. L’intertrigo, volontiers symétrique, peut siéger aux plis inguinaux, interfessiers, sous-mammaires et axillaires.

Figure 4 : Intertrigo inguinal
Figure 5 : Erythéme fessier du nourisson

La candidose anale se traduit par un prurit intense avec sensation de brûlure et un érythème suintant, l’extension pouvant se faire vers les plis. Chez les très jeunes enfants, l’atteinte à point de départ périanal s’installe volontiers sur une dermatite préexistante (dermatite fessière du nourrisson). L’extension se fait aux fesses et aux aires génitales.

5 . 1 . 2 . 2  -  Onyxis et périonyxis


Les onychomycoses à Candida spp. sont beaucoup plus fréquentes aux mains qu’aux pieds. Les femmes sont plus fréquemment atteintes car plus souvent exposées aux principaux facteurs de risque locaux que sont les contacts prolongés et répétés avec l’eau et les produits d’entretien, le port de gants de protection, les microtraumatismes et les abus de soins de manucure. La contamination résulte le plus souvent  d’une auto-inoculation à partir d’un foyer digestif ou génital et C. albicans est l’espèce la plus souvent incriminée.

Classiquement, l’onychomycose à Candida débute par une atteinte des tissus péri-unguéaux (périonyxis). Elle se traduit par une tuméfaction tendue, érythémateuse parfois, douloureuse, entourant la tablette unguéale. La pression de l’œdème fait sourdre une sérosité, voire du pus. L’atteinte de l’ongle est secondaire, par invasion de l’ongle sur le bord proximal qui gagne ensuite le bord libre avec un décollement de la tablette unguéale pouvant intéresser toute l’épaisseur de l’ongle. L’évolution peut aboutir à une onycholyse totale.

Figure 6 : Onyxis des mains

5 . 1 . 2 . 3  -  Candidose cutanéo-muqueuse chronique (granulome candidosique)


La candidose cutanéomuqueuse chronique est une affection rare qui touche le plus souvent les jeunes enfants avec une atteinte à C. albicans préexistante ou récidivante de la peau, des ongles et des muqueuses. Les lésions unguéales et cutanées peuvent prendre un aspect crouteux, hyperkératosique. Il existe un trouble de l’immunité cellulaire préexistant. Elle nécessite des traitements antifongiques de façon itérative.

6/10