4  -  Réservoirs et modes de contamination

4 . 1  -  Réservoirs


Les moisissures sont omniprésentes dans notre environnement. La plupart sont phytopathogènes et se développent en saprophytes dans la terre et sur les plantes ou débris végétaux en voie de putréfaction. L’humidité favorise leur survie et leur développement. Elles sont retrouvées dans l’air, sur le sol et les surfaces (verticales ou horizontales), dans l’alimentation et parfois dans l’eau.
Elles sont donc également présentes dans l’air ou sur les surfaces à l’hôpital, notamment par remises en suspension en cas de travaux (petits travaux ou gros oeuvres), et véhiculées par les systèmes de ventilation.

Dans le cas particulier de la Penicilliose à Penicillium marneffei, le réservoir est le rat du bambou. La répartition géographique de cette mycose est limitée à l'Asie du Sud -Est.

4 . 2  -  Modes de contamination


La contamination se fait essentiellement par inhalation de spores, d’où l’atteinte préférentielle des poumons et des voies aériennes supérieures comme les bronches ou les sinus. La contamination directe par déposition de spores sur des plaies ou brûlures cutanées, ou un site opératoire, peut aboutir à des infections locales à risque de dissémination en fonction du contexte clinique. Des infections localisées, post-traumatiques ou non, peuvent également résulter d’une contamination directe et atteindre par exemple, la peau, le conduit auditif externe (otomycose) ou la cornée (kératite). Plus rarement, la contamination est d’origine digestive.

4/10