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Avec un graphe (ou une figure)
Parmi les figures, le graphe est un moyen privilégié de transmission d’une information. Un graphe comporte généralement un axe des X (abscisse), et un axe des Y (ordonnées), ou bien est constitué de « camemberts ». Quelques règles simples sont nécessaires à rappeler, d’autant que les logiciels actuels permettent par un simple clic de souris de faire le meilleur, ou... le pire.
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Le graphe doit être informatif
Avant de faire un graphe, il faut réfléchir à la question : quelle information veut-on faire passer ? Le message doit être simple, car il est difficile de transmettre plusieurs informations en même temps sur le même graphe. L’utilisation de plusieurs axes Y par exemple est difficile à interpréter. Le message doit être suffisamment important pour être traduit en graphe : faire état « d’une proportion de 60 % de femmes et de 40 % d’hommes » n’a pas besoin d’un graphe (cette phrase résume en elle-même l’information).
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Le graphe doit être dépouillé
Il faut utiliser « le moins d’encre » possible
, c’est-à-dire ne pas utiliser fioritures, cadres, polices, grilles, textes qui alourdissent le graphe et qui nuisent à la qualité de l’information. Finalement, un bon graphe est celui que l’on aurait fait avec... un crayon !
Les perspectives en 3 D n’apportent rien à l’information, en général, et sont à éviter. Tant pour les barres, les axes et surtout pour les camemberts 3D qui sont une distorsion de l’information. Chaque axe doit avoir des graduations juste nécessaires à la compréhension, et les unités doivent être précisées.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser les grilles horizontales ni verticales qui augmentent la quantité d’encre...
La couleur, avec l’utilisation des imprimantes couleur, doit être uniforme sans effet publicitaire... Sinon, le gris ou le noir sont utilisés.
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Le choix du type de graphe dépend du type de données
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l’histogramme s’adresse à des données quantitatives. Les barres se touchent, et l’échelle doit être régulière et proportionnelle.. Un nombre 3 à 10 barres est raisonnable, nécessitant quelquefois des regroupements de valeurs.
- le graphe avec des lignes s’adresse aux mêmes données et utilise moins d’encre et veut plutôt suggérer une tendance, une évolution.
- les barres s’adressent aux données qualitatives et ne se touchent pas. Elles peuvent être disposées verticalement ou horizontalement. On utilise les barres horizontales lorsque le libellé est long par exemple. Une étiquette avec la valeur peut être ajoutée en haut des barres.
- le camembert est un trompe-l’oeil et est de moins en moins utilisé. Un graphe en barres horizontales peut être préféré.
- les aires, les disques, les bandes sont souvent inutiles
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Un graphe doit être compréhensible sans se référer au texte de l’article
Le graphe a un titre explicite, avec une numérotation en chiffre arabe. Les axes ont des titres pour expliquer les unités choisies (nombre, pourcentages...). Une légende peut être insérée : sobre sans cadre, ni surcharge, placée à un endroit qui ne gêne pas la lecture. Les abréviations sont expliquées en bas du graphe en petit caractère.
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Les logiciels grapheurs
Graph dans Word, Tableurs (Excel), logiciels de présentation (Power Point), graphes dans Epi Info ou EpiData. Préférer les graphes dans Word : cliquer sur l’icône « Insérer un graphique » sinon cliquer sur Insertion – Objet – Graphique Microsoft Graph. Eviter quand on est dans Word les graphes de Excel.
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Les graphes à éviter
- Les graphes avec peu de données : exemple le sexe. Préférer le texte +++
- Diagrammes en secteurs (fromages) à éviter surtout en 3D, à éviter
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Graphes possibles
Au total, comment choisir entre texte, tableaux, et graphes ? Tout est une notion de stratégie, de volonté de message, d’équilibre. Il n’y a pas de règle. Les visuels et les textuels. Exemple tirés de la littérature : tableau pour la description, texte pour les résultats intermédiaires, graphe ou tableau pour les résultats principaux. Principes permanents : sobriété, équilibre, information complète sans tricherie, avec le moins d’encre possible.
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