5
-
Le questionnaire
Il s’agit de récolter une information en vue de la résumer pour la présenter → cela veut dire coder l’information +++.
5
.
1
-
Type de questionnaire à prévoir
-
Auto-questionnaire à remettre aux mères, aux professionnels : problème du taux de réponses. Préférer la remise en mains propres avec un délai de remise. Enveloppe et timbre pour la réponse.
-
Questionnaire rempli par l’enquêteur
- sur dossier, sur fiche spécifique : problème de qualité des dossiers et des dossiers non retrouvés…. Eventuels biais de dossiers
- sur entrevue auprès de mères, de professionnels en direct ou par téléphone
5
.
2
-
Formuler de manière précise
- utiliser un questionnaire déjà fait, avec l’avis des auteurs sur les corrections à apporter
- faire lire par un béotien, faire remplir quelques fiches avant de commencer, le faire valider par une personne compétente
-
précision : on ne peut pas comprendre un phénomène compliqué avec des question simples. Exemple :
- le statut marital : « quel est votre statut marital ? » est mauvais. Préférer : « êtes-vous marié, célibataire, veuf, divorcé… ? », que l’on complète par « vivant en couple : oui/non »
-
profession : « quelle est votre profession ? » est mauvais. Il faut distinguer : (1) la profession habituelle (code de l’INSEE) qui donne un niveau social ; (2) et (3) les caractéristiques de l’emploi en cours (chômage, stage, employée actuellement) avant la grossesse et depuis la grossesse.
-
suivi de la grossesse : « qui suit votre grossesse ? généraliste/ spécialiste » est mauvais, car les deux types de médecins peuvent suivre de manière plus ou moins importante. Préférer, mais c’est difficile à faire, le nombre de consultations à chaque trimestre de chaque spécialité…
- distinguer le début de l’accouchement de la fin. Ne pas mettre comme codage 1=spontanée, 2= césarienne , 3= déclenchement….
5
.
3
-
Types de questions
-
Questions à réponses fermées avec oui/non, ou cases à remplir avec un code. Faciles à exploiter, elles ne couvrent pas forcément tout le champ d’étude. Toujours prévoir autres, ou « ne sait pas », mais gare aux réponses de ce type trop nombreuses !
-
Questions à réponses ouvertes. Elles peuvent couvrir tout le champ d’étude, mais très difficile à exploiter. Exemple : pourquoi allaitez-vous ? Comparaisons avec la même question fermée (« pour le plaisir », « parce que c’est naturel », « pour les anticorps », « parce que c’est pratique », « pour la relation », « pour toutes ces raisons », « ne sait pas »).
5
.
4
-
Type de réponses +++
= Réponse unique : le plus commode → codage exclusif
= Réponses multiples : le plus ennuyeux → un type de codage par réponse.
- Exemple :
- « Pourquoi allaitez-vous ? ». Codage envisagé : (1) par plaisir, (2) par commodité, (3) à cause des anticorps, (4) pour la relation, (5) je ne sais pas dire… Mais risque de réponses multiples…
- « Causes du RCIU ? ».
- HTA
- Infection
- Malformation
- Génétique
- Mais risque de réponses multiples… Dans ce cas : 1 question par type (sans chiffre) avec la réponse à cocher :
- HTA
- Infection
- Malformation
- Génétique
5
.
5
-
Organisation
Au début, questions d’état civil (faciles..), puis les questions importantes qui sont obligatoires, enfin les questions plus intimes à la fin quand l’enquêté est en confiance…
5
.
6
-
Tentations
- trop de questions : se limiter à une page quand on fait remplir par des tiers
- questions qui ne seront pas utilisées
- demander ce qu’on sait déjà
5
.
7
-
Codage : exemple
6/12