9  -  Bibliographie

 Johnston CC, Fernandes AM, Campbell-Yeo M; Pain in neonates is different; Pain 2011; 152: S65-S73.
 Gray L, Lang CW, Porges SW; Warmth is analgesic in healthy newborns; Pain 2012; 153 (5): 960-966.
 Albert A, Demarquez JL, Mansir T, Saux MC; douleur du nouveau-né à terme : étude rétrospective de la prise en charge dans un service de réanimation néonatale ; Bull. Soc. Pharm. Bordeaux, 2001, 140, 59-78.
 Carbajal R collectif (2008) ; Nonpharmacological treatment of neonatal pain ; Neonatal Pain, Milan, Springer : 83-97
 Boniakowski J; Prise en charge non médicamenteuse de la douleur lors des prélèvements sanguins chez le nouveau-né à terme [Mémoire école de sages-femmes A. Fruhinsholz] ; Nancy : Université H. Poincaré ; 2005.
 http://www.cnrd.fr 

Conclusion

Le diagnostic et la prise en charge de la douleur sont un enjeu de santé publique majeur priorisés dans les recommandations de la HAS, plans gouvernementaux...
Ainsi la prévention et la prise en charge de la douleur néonatale sont essentielles. L’activité de soins est le principal vecteur algogène chez les enfants malades ou prématurés. Divers moyens médicamenteux ont prouvé leur efficacité. Ils sont simples, accessibles et faciles à administrer. Leur utilisation peut également être d’un bon rapport coût-efficacité, car ils peuvent limiter et, dans certains cas, parer à la nécessité d’analgésiques. Les moyens non médicamenteux sont aussi des compléments efficaces au traitement pharmaceutique. Leur usage doit être favorisé aussi souvent que possible. Seuls, ils ne devraient être employés que pour des gestes invasifs mineurs. Pour les gestes plus invasifs, il faut recourir à des analgésiques pharmacologiques puissants.
Les perspectives de prévention de la douleur du nouveau-né s’orientent actuellement vers les soins de développement tels que NIDCAP ® (Neonatal Individualized Developemental Care and Assessment Program), conçu initialement pour l'enfant prématuré. Le respect des rythmes physiologiques de l'enfant, le soutien au rôle essentiel des parents, l'organisation des soins centrés sur les réponses de l'enfant peuvent parfaitement être transposés chez l'enfant à terme. Actuellement, peu d'essais cliniques ont été menés sur l'impact de NIDCAP ® sur la population des nouveau-nés à terme et sur son intérêt lors des soins algogènes.
Enfin, les recherches actuelles en épigénétique comme celles menées par le Dr Laura Stone de l’Université canadienne de Mc Gill, visent à déterminer si l'expression des gènes, modulée par des transformations chimiques dans le cerveau est liée à l'apparition de la douleur : l’expression de la douleur peut-elle modifier un patrimoine génétique ? Les résultats de cette étude pourraient conduire à la création de nouvelles stratégies de traitement de la douleur neuropathique de l’adulte…

9/9