7  -  Outils d’évaluation de la douleur

Il n’existe aucune mesure objective formelle de la douleur. Elle est mesurée de manière subjective avec une attribution des chiffres souvent arbitraire.
Pour des raisons évidentes, l’hétéro-évaluation constitue le seul mode d’évaluation de la douleur du nouveau-né. Cette méthode est certes imparfaite mais reste la seule possibilité d'exploration.
Cependant, plusieurs échelles ont été construites afin d'évaluer la douleur lors des soins.

7 . 1  -  Neonatal Facial Coding System (NFCS)

Il est basé sur l’analyse des expressions faciales des nouveau-nés à terme et prématurés. Cette échelle comprenait 10 items à l’origine, puis réduits à 4, soit contraction des paupières, froncement des sourcils, accentuation du sillon naso-labial et ouverture de la bouche.
Elle peut être employée en routine au berceau du nouveau-né, avec un score de 0 (aucun item) à 4 (tous items présents). Chaque item est côté 0 s’il est absent, 1 s’il est présent.

Figure 5 : Echelle NFCS : Neonatal Facial Coding System réduit à 4 items

7 . 2  -  Premature Infant Pain Profile (PIPP)

C’est l’échelle la plus critériée et par conséquent : l'évaluation serait plus objective. En effet, elle comporte 7 items dont 3 comportementaux, 2 physiologiques et 2 contextuels, pour un score de 0 à 21 en fonction du terme de l’enfant (maximum de 18 pour un enfant à terme).
Elle peut être utilisée au chevet de l’enfant, mais n’est pas très souple. Elle nécessite la mesure de la SpO2 et de la fréquence cardiaque tout au long du geste.

Figure 6 : Premature Infant Pain Profile (PIPP)
Figure 7 : Premature Infant Pain Profile (PIPP) (suite)

7 . 3  -  Echelle de douleur Aigue Nouveau-né (DAN)

Elle a été conçue pour évaluer la douleur aigüe du nouveau-né à terme et prématuré.
Elle comporte 3 items comportementaux, réponses faciales, mouvement des membres et expression vocale de la douleur, pour un score de 0 à 10. Elle est utilisée dans de nombreux travaux de recherche sur les effets analgésiques de moyens non médicamenteux. Elle est d’utilisation simple et fiable.

Figure 8 : Echelle DAN (Douleur aigüe nouveau-né)
7/9