5  -  Modifications du système nerveux végétatif

5 . 1  -  Fréquence cardiaque et pression artérielle

Le plus souvent, le rythme cardiaque augmente de 10 à 25 battement par minute lors de gestes douloureux. De la même façon la pression artérielle est quasi-constamment augmentée.

5 . 2  -  Fréquence respiratoire

Elle est constamment augmentée.

5 . 3  -  Saturation en oxygène

Lors d’un stimulus douloureux, la saturation en oxygène diminue. Il a été décrit par certains auteurs une diminution de celle-ci jusqu’à 80% chez des nouveau-nés à terme subissant un stimulus douloureux. (référence)

5 . 4  -  Pression intracrânienne et volume sanguin cérébral

Les études mettent en évidence une augmentation de la pression intracrânienne lors de l’intubation ou de ponctions capillaires au talon. Mesurée à l’aide de capteurs placés sur la fontanelle antérieure, la pression intracrânienne est une mesure indirecte de la circulation cérébrale. Le volume sanguin cérébral s’élève pendant les pleurs par obstruction cyclique du retour veineux.

5 . 5  -  Modifications hormonales et métaboliques

Le nouveau-né soumis à un stress va répondre par la libération d’hormones de stress (catécholamines, cortisol, aldostérone, glucagon, insuline, hormone de croissance, béta-endorphines). Les modifications métaboliques secondaires à cette réponse hormonale, se traduiront par une hyperglycémie et une élévation des taux plasmatiques de lactates, de pyruvates, de corps cétoniques et d’acides gras non estérifiés.

5/9