9  -  Les modifications dermatologiques

Les modifications endocriniennes, métaboliques, immunologiques et circulatoires au cours de la grossesse sont responsables de modifications dermatologiques physiologiques qui sont souvent à l’origine d’une plainte des femmes.

9 . 1  -  Les modifications pigmentaires

L’hyperpigmentation corporelle est observée chez 90 % des parturientes et plus accentuée chez les femmes de phototype foncé. Elle touche les zones physiologiquement plus pigmentées : l’aréole mammaire, la région génito-anale, la région péri-ombilicale et la ligne médiane abdominale appelé la linea nigra.

Figure 8
Figure 9

Le mélasma ou chloasma, appelé « masque de grossesse », se développe dans 50 à 70 % des grossesses. Il forme des nappes maculeuses, irrégulières sur le visage et le cou. Il s’atténue en 6 à 18 mois après l’accouchement et disparaît totalement dans 70 % des cas. Les conseils à donner sont d’éviter l’exposition solaire, d’utiliser des crèmes solaires à fort indice de protection et d’éviter les parfums.

Figure 10

De nouveaux n ævus peuvent apparaître. L’exérèse n’est à envisager que s’il y a une suspicion de mélanome malin.

Figure 11

9 . 2  -  Les modifications vasculaires

Les œdèmes du visage (paupières ++) et des extrémités apparaissent dans 50 % des grossesses. Ils ne prennent pas le godet et prédominent le matin. Dans ce cas, ils sont liés à un œdème dermique a priori dû à une augmentation de la perméabilité capillaire et à une rétention hydro-sodée. Ils disparaissent en post-partum.
Si l’œdème des membres inférieurs prend le godet, il résulte de la rétention hydrique favorisée par la diminution du retour veineux. Le décubitus latéral gauche, l’exercice, l’élévation des membres inférieurs et le port de bas de contention peuvent aider à résoudre cet œdème.

Le cutis marmorata réalise des marbrures au niveau des membres inférieurs favorisées par le froid (instabilité vasomotrice).

Figure 12

Les angiomes stellaires sont présents chez les 2/3 des femmes blanches et 1/3 des femmes noires. Ils apparaissent à la fin du 1er trimestre, se localisent sur le cou, le visage, les bras et les mains et disparaissent à 90 % dans le 2e mois du post-partum.

Figure 13

L’érythème palmaire est présent chez 2/3 des femmes blanches et 1/3 des femmes noires. Il disparaît en 1 à 2 semaines dans le post-partum.

Figure 14

Les varices se retrouvent dans 40 à 50 % des grossesses et sont liées à l’hyperpression veineuse. Les localisations principales sont saphènes, vaginale, vulvaire et hémorroïdaire.

Figure 15

La capillarite purpurique est liée à la perte de l’intégrité capillaire et réalise un purpura discret non infiltré au niveau des membres inférieurs.

Figure 16

Les angiomes superficiels et sous-cutanés sont observés dans 5 % des grossesses. Ils apparaissent aux 2ème et 3ème trimestres et disparaissent après l’accouchement.

Figure 17

9 . 3  -  Les modifications muqueuses

Au niveau des gencives, on peut retrouver un granulome pyogénique de la grossesse (2 % des grossesses) et une gingivite hypertrophique. Ils régressent en post-partum.
Le granulome pyogénique de la grossesse réalise une petite tumeur rouge violacée, molle, non épidermisée, saignant facilement.

Figure 18

9 . 4  -  Les modifications des phanères

Les cheveux sont en phase de croissance durant la grossesse avec malgré tout parfois une perte de la chevelure fronto-temporale. Ente 1 et 5 mois après l’accouchement, la chute des cheveux est diffuse. La récupération est quasi-complète en 1 à 2 ans.
Il peut exister une hyperpilosité.
Sur les ongles peuvent apparaître des lignes transversales ou lignes de Beau, un décollement de son lit du côté distal ou latéral.

Figure 19
Figure 20

9 . 5  -  Les modifications des glandes sudorales et sébacées

L’activité des glandes sudorales eccrines (localisées sur presque tout le corps mais surtout sur la paume des mains, la plante des pieds et le front) est augmentée.
Par contre, celle des glandes sudorales apocrines (sous les aisselles, sur la peau autour de l’anus et autour des mamelons) est diminuée.
La température étant plus élevée du fait de l’augmentation du débit sanguin, la transpiration est plus intense.
L’acné reflète l’hyperactivité des glandes sébacées qui peut se retrouver durant la grossesse.
Les tubercules de Montgomery augmentent de volume au cours de la grossesse.

9 . 6  -  Les vergetures

Elles touchent 90 % des grossesses. Elles apparaissent au cours du 3ème trimestre. Elles sont localisées sur l’abdomen, les cuisses, les seins, le sacrum et les creux axillaires. Elles sont dues à la distension mécanique et à la fragilisation des fibres de collagène et d’élastine ainsi qu’aux altérations de la matrice extracellulaire.
Rouges, violacées pendant la grossesse, elles s’atténuent et pâlissent dans le post-partum mais ne disparaissent jamais.

Figure 21
9/15