8  -  Les modifications hépatiques et digestives

L’appétit augmente dès la fin du 1er trimestre, ce qui entraîne une augmentation des apports alimentaires de 200 kcal/jour.

Les « envies » des femmes enceintes sont souvent décrites. Leur cause en est inconnue : facteur hormonal, prévention des carences avec signal d’alarme sous cette forme, origine psychologique ???

Les nausées et vomissements sont fréquents entre 4 et 12 SA. L’état général est généralement conservé et l’évolution est spontanément résolutive. Leur fréquence a été estimée entre 40 et 90 % des grossesses, et si l’on prend les vomissements seuls à 56 %. Au-delà de 20 SA, ils sont considérés comme pathologiques.

8 . 1  -  Au niveau de la cavité buccale

La muqueuse de la cavité buccale subit des modifications constantes, précoces, marquées par une hypervascularisation et une tendance œdémateuse liées à l’imprégnation hormonale.

L’œdème gingival est physiologique (plus marqué vers 5 mois). La gencive est gonflée, rouge vif, elle saigne facilement au contact.

L’augmentation de la perméabilité des capillaires et la diminution de la déglutition entraîne une augmentation de la salive. Le ptyalisme (ou hypersialorrhée) sont des manifestations.

8 . 2  -  Au niveau de l’œsophage

Il est fortement exposé au pyrosis dès la fin du 1er trimestre de la grossesse, du fait du ralentissement du transit gastrique et de la diminution du tonus du cardia. Il touche environ 80 % des femmes enceintes. La régurgitation est plus fréquente.

8 . 3  -  Au niveau de l’estomac

Il y a une diminution de la sécrétion gastrique de 40 %. Le pH gastrique augmente aux 1er et 2ème trimestres. Il y a une production accrue de mucus protecteur.

La mobilité et le tonus gastrique sont diminués, ce qui pourrait être responsable, en partie, des nausées de début de grossesse.

Par contre, sous l’effet de la progestérone, il y a une augmentation du temps de vidange.

8 . 4  -  Au niveau de l’intestin

Le temps de transit est allongé. Ce ralentissement du transit s’accompagne d’une augmentation de la résorption de l’eau au niveau du colon, ce qui favorise et accentue la constipation.

8 . 5  -  Voies biliaires et foie

Au niveau de la vésicule biliaire, la progestérone entraîne une hypotonie et donc une stase vésiculaire. La vidange est donc ralentie. En parallèle, sous l’effet des œstrogènes, la concentration en cholestérol est accrue, augmentant l’indice de lithogénicitéDéfinitionCapacité à produire des calculs. de la bile. Ces 2 phénomènes font que le risque de lithiase biliaire est augmenté.

Au 3ème trimestre, le foie n’est pas palpable car il est refoulé par l’utérus en haut, à droite et en arrière. Son volume est inchangé.
Les conséquences biologiques de ces modifications, surtout en fin de grossesse, sont :

  • une augmentation des phosphatases alcalines de 2 à 15 fois la normale,
  • une augmentation des lipides,
  • une augmentation du fibrinogène,
  • une diminution de l’albumine (hémodilution),
  • une diminution de la bilirubine (hémodilution),
  • une diminution de la créatinine (hémodilution),
  • une diminution des protides totaux.
8/15