14
-
Les modifications psychologiques
La grossesse et la naissance d’un enfant s’accompagnent de modifications affectives issues des transformations corporelles et des remaniements psychologiques liés à la puerpéralitéDéfinitionConditions dans lesquelles se trouve l’organisme d’une nouvelle accouchée, pendant le temps qui lui est nécessaire pour revenir à son état normal. Par extension, état gravido-puerpéral qui correspond alors à l’ensemble des fonctions : grossesse, accouchement, suites de couches..
Paul-Claude Racamier nomme ce processus : la maternalitéDéfinitionEnsemble des processus psychoaffectifs qui se développent et s’intègrent chez la femme lors de la maternité (définition de Paul-Claude Racamier (1961))..
Cette période de développement fait intervenir de nombreux facteurs : hormonaux, neuropsychologiques, sociologiques, ethnologiques contribuant aux réaménagements conscients et inconscients de la femme devenant mère.
D’un point de vue corporel : les transformations du corps et de l’image corporelle peuvent être source de stress pendant la grossesse et après l’accouchement où le changement est brutal.
Sur le plan psychique, il peut y avoir :
- une réactivation des conflits latents avec sa propre mère,
- un processus de régression,
- une transformation de l’identité personnelle avec l’émergence du sentiment de devenir mère,
- des manifestations anxieuses,
- une réadaptation aux nouvelles positions familiales et sociales.
Le désir de grossesse n’est pas toujours accompagné du désir d’enfant. Le 1er renvoie à une recherche de l’identité de femme qui se traduit traditionnellement dans l’inconscient collectif par « porter une vie ». Le 2ème est tourné vers « l’Autre » qui vient de soi mais qui est différent. Ces deux désirs sont le plus souvent associés. Mais, parfois le désir d’enfant ne s’est pas étayé et un sentiment de culpabilité vis-à-vis de cet enfant non désiré peut apparaître.
UE de psychologie (Actuellement non disponible)
14/15