2
-
Structure
Le cordon ombilical est constitué par les éléments suivants :
2
.
1
-
Revêtement amniotique
C’est un revêtement comparable à la membrane amniotique, cependant, contrairement à l’amnios, il est indissociable du reste du cordon.
Tout comme l’amnios, il est constitué de cellules amniotiques unicellulaires, cubiques qui deviennent cylindriques en fin de grossesse. À proximité de l’ombilic, il s’épaissit et devient pluricellulaire.
2
.
2
-
Gelée de Wharton
C’est un tissu conjonctif dérivant du mésoblaste extra-embryonnaire, élastique, avasculaire, fortement hydraté. Elle donne au cordon sa tonicité. Son degré d’hydratation dépend de l’osmolarité du liquide amniotique. Son rôle est d'envelopper et de protéger les vaisseaux ombilicaux d’éventuelles pressions.
Cette substance est riche en polysaccharides et comporte un peu de collagène.
Elle contient des myofibroblastes et des mastocytes, plus nombreux autour des vaisseaux, et quelques macrophages. On peut supposer qu’ils ont un rôle dans la régulation du débit ombilical du fait de leurs propriétés contractiles.
La gelée de Wharton tient son nom de son découvreur, Thomas Wharton.
2
.
3
-
Une veine
Elle contient du sang artériel. Sa lumière est souvent aplatie à la section du cordon. La veine est plus large que les artères. Elle est pourvue d’une couche élastique sous-intimale. Elle comporte plus de fibres circulaires que de fibres longitudinales.
2
.
4
-
Deux artères
Les deux artères ombilicales, plus petites, conduisent au placenta le sang veineux du fœtus. Elles s’enroulent en spirale autour de la veine. À terme leur diamètre est d’environ 4,5 mm. À la coupe, ces artères présentent des parois épaisses composées de myofibrilles, sans fibres nerveuses décelables. Les artères sont relativement pauvres en élastine et en collagène.
Leur paroi comprend plusieurs couches de fibres musculaires de direction variable :
- à l’intérieur, il existe tout d’abord des fibres longitudinales et des fibres transversales. Ces fibres se disposeraient selon cinq couches musculaires : trois couches circulaires, séparées par deux couches longitudinales. La couche musculaire longitudinale la plus interne joue un rôle dans la fermeture du cordon à la naissance, alors que la couche circulaire interne joue un grand rôle dans la régulation du flux ;
- à l’extérieur, on distingue :
- un grand faisceau de fibres, enroulé en spirale, qui donne au cordon ses torsades. Il émet quelques prolongements dans la gelée de Wharton.
- encore plus à l’extérieur, un faisceau plus ténu, également spiralé, mais dont le pas est plus petit, qui donne à l’artère ses spires.
Il existe donc quatre sortes de formations musculaires, avec une réactivité différente, et un rôle probablement différent concernant la régulation du débit et les processus qui interviennent dans la fermeture des vaisseaux.
2/11