Introduction

Le cordon ombilical met en relation l’organisme (essentiellement le système circulatoire) du fœtus avec celui de la mère. Ceci se fait par l’intermédiaire du placenta.
Le cordon ombilical contient une sorte de gélatine (gelée de Wharton) dans laquelle baigne la veine ombilicale qui transporte le sang oxygéné et les deux artères ombilicales.

Rappel embryologique :
Le cordon ombilical

1  -  Description anatomique

Le cordon ombilical est une tige conjonctivo-vasculaire engainée par l'amnios, reliant la face fœtale du placenta à l’ombilic de l’enfant. Il possède un rôle important de transmetteur entre le placenta et le fœtus.
Tendu entre l’ombilic et la face fœtale du placenta, le cordon, à terme, mesure en moyenne 50-60 cm. Il y a des cordons longs et courts avec des extrêmes qui vont de 30 à 100 cm. L’épaisseur du cordon est variable, avec un diamètre égal à 1,5 cm en moyenne. Il peut être anormalement gros ou grêle. Il a un aspect spiralé.
Du côté fœtal, il s’insère à l’ombilic. La gaine amniotique s’insère sur le bourrelet cutané à 1 cm environ de l’ombilic. Un petit sillon rouge marque l’endroit où le cordon flétri se détachera du manchon cutané quelques jours après la naissance.
Du côté placentaire, il s’insère sur la face fœtale du placenta en un point variable. On distingue trois zones (figure 1) :

  • une zone centrale où s’insèrent environ 58 % des cordons ;
  • une zone paracentrale où s’insèrent environ 39 % des cordons ;
  • une zone marginale où s’insèrent 2 % des cordons.


Dans 1 % des cas, le cordon s’insère sur les membranes : ce sont les insertions vélamenteuses.

Figure 1 : Zone d’insertion du cordon
R représentant le rayon moyen du disque placentaire (Source UVMaF)
1/11