8
-
Conduite À Tenir (CAT) après l'accouchement
- Examen anatomopathologique du placenta (voir placenta). La présence d'infarctus multiples est un signe de gravité rétrospectif.
- Suites de couches : des complications sont encore possibles (poussée hypertensive, éclampsie, CIVD, HELLP) et l'HTA met parfois plusieurs semaines pour disparaître. Maintenir une surveillance étroite et n'arrêter que progressivement le traitement antihypertenseur.
- À la sortie : la contraception doit éviter les œstroprogestatifsDéfinitionŒstroprogestatif : Produit inhibiteur de l'ovulation, associant un progestatif et un œstrogène., et préférer les microprogestatifsDéfinitionMicroprogestatif : Classe de contraceptifs chimiques caractérisés par leur faible dosage en progestatif de synthèse..
- Bilan vasculorénal trois mois après l'accouchement (créatininémie, albuminurieDéfinitionPrésence excessive d'albumine dans l'urine. des 24h) à la recherche d'une pathologie sous-jacente : HTA permanente révélée par la grossesse, néphropathieDéfinitionAffections des reins, au sens large du terme..
- En cas de pré-éclampsie ou de RCIU associé : Recherche de pathologies auto-immunes (ACL, APL, FAN, ACC), et de thrombophiliesDéfinitionThrombophilie : Prédisposition particulière aux thromboses. Elle recouvre deux situations médicales différentes : soit une pathologie générale favorisant l'apparition de thrombose (ces manifestations thrombotiques se manifestent essentiellement au niveau veineux), soit une hypercoagulabilité du sang lié à un trouble de la fibrinolyse. Le sang ne se maintient dans un état liquide que par l'existence d'inhibiteur de la coagulation à côté des activateurs de la coagulation. Le déséquilibre quantitatif ou qualitatif de ces facteurs va entraîner une thrombophilie. congénitales (Déficit ATIII, Protéine S, Protéine C, Résistance de Protéine C activée, Recherche mutation du Facteur V LeidenDéfinitionMutation du Facteur V Leiden ou mutation de Leiden : La plus fréquente des thrombophilies. Cette affection entraîne une coagulation du sang plus rapide, ce qui provoque des caillots pouvant conduire à des maladies thromboemboliques par thrombose veineuse ou artérielle.).
8/10