1
-
Éléments de diagnostic d'HyperTension Artérielle (HTA) gravidique
Le diagnostic d'HyperTension Artérielle (HTA) (voir hypertension artérielle) au cours de la grossesse correspond à la découverte d'une Pression Artérielle Systolique (PAS) ≥ 140 mm Hg et/ou Pression Artérielle Diastolique (PAD) ≥ 90 mm Hg à au moins 2 reprises mesurée au repos en position de Décubitus Latéral GaucheDéfinitionPosition allongée sur le côté gauche. ou en position assise. On appelle :
-
HTA gravidique : une HTA apparue après 20 SA chez une femme jusque là normotendue, sinon il s'agit d'une HTA chronique.
-
Pré-éclampsie ou toxémie gravidiqueDéfinitionHyperTension Artérielle (HTA) gravidique qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse. Elle est caractérisée par une pression systolique supérieure à 140 mm Hg ou une diastolique supérieure à 90 mm Hg, combinée avec une protéinurie. (voir pré-éclampsie) : l'association d'une HTA à une protéinurieDéfinitionExcès de protéines dans l'urine. (> 300 mg/l ou 500 mg/24h) (voir protéinurie). Des œdèmes déclivesDéfinitionŒdème déclive : Œdème touchant la partie la plus basse du corps, généralement les membres inférieurs., des extrémités et du visage peuvent être présents. Elle est dite « surajoutée » lorsqu'elle survient chez une patiente avec HTA chronique.
-
L'HTA chronique : antérieure à la grossesse mais parfois méconnue. Il faut y penser si l'HTA est découverte avant 20 SA.
-
Signes fonctionnels d'HTA : céphalées, acouphènesDéfinitionAcouphène : Sensation auditive non liée à une source sonore (acoustique) d'origine extérieure à l'organisme. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul côté ou des deux., phosphènesDéfinitionPhosphène : Phénomène qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel. Les phosphènes peuvent être causés par une stimulation mécanique, électrique, ou magnétique de la rétine ou du cortex visuel mais aussi par une destruction de cellules dans le système visuel. Dans certains cas, ce phénomène optique est dû à la persistance rétinienne. Il survient normalement après fixation d'une source lumineuse ponctuelle. Lorsque ce phénomène bien connu aveugle momentanément, on parle d'éblouissement (au volant par exemple)., Réflexes Ostéo-TendineuxDéfinitionRéflexe Ostéo-Tendineux (ROT) : Réflexe déterminé par la percussion de certains os ou tendons, et qui se manifeste par une contraction musculaire involontaire, brusque et de très courte durée. Par exemple : réflexe rotulien, achilléen, cubital. La présence de ces réflexes atteste du bon état du système nerveux central et de ses voies sensitives et motrices. Par contre, ils peuvent être vifs et polycinétiques (provoquant plusieurs mouvements), ou être abolis, traduisant un trouble nerveux certain. (ROT) vifs, barre épigastriqueDéfinitionSensation douloureuse affectant la région supérieure de l'abdomen, dans une zone généralement allongée et horizontale..
5 à 10 % des grossesses se compliquent d'HTA ; parmi elles 10 % présenteront une pré-éclampsie. Elle apparaît en général au 3e trimestre chez une patiente primipare et régresse après l'accouchement.
1/10