2
-
Évolutions des différents types d'HyperTension Artérielle (HTA) au cours de la grossesse
-
HTA chronique : Amélioration avec diminution des besoins d'antihypertenseursDéfinitionAntihypertenseur ou hypotenseur : Médicament administré pour réduire l'hypertension artérielle. Les antihypertenseurs comprennent principalement les diurétiques, les bétabloquants, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, les inhibiteurs calciques., Situation stable, Aggravation de l'HTA jusqu'à l'HTA maligne, Complications fœtales, Pré-éclampsie surajoutée.
-
HTA gravidique : Aggravation de l'HTA jusqu'à l'HTA maligne, Complications fœtales, Pré-éclampsie.
-
Pré-éclampsie : Complications maternelles, Complications fœtales.
Les complications maternelles peuvent mettre en jeu le pronostic vital :
-
ÉclampsieDéfinitionComplication sérieuse de la grossesse caractérisée par des convulsions. En général, l'éclampsie se produit au terme de la pré-éclampsie, bien qu'il arrive que l'on ne puisse pas déceler de symptômes pré-éclamptiques. Les convulsions peuvent apparaître avant, pendant et après l'accouchement, bien que l'on ait signalé des cas d'éclampsie au bout d'à peine 20 semaines de grossesse.
- Troubles visuels : flou, amauroseDéfinitionPerte complète de la vue, sans altération des milieux de l'œil. Elle correspond à une altération de la rétine ou des voies optiques. Cette anomalie peut être transitoire ou définitive.
-
HELLP syndromeDéfinitionHELLP syndrome ou syndrome HELLP : Association syndromique d'une anémie hémolytique, d'une cytolyse hépatique et d'une thrombopénie chez une femme enceinte. Le terme « HELLP syndrome » est l'acronyme pour « Hemolysis » (frottis sanguin périphérique anormal, bilirubine supérieure à 1,2 mg/dl, Lactate DésHydrogénase (LDH) supérieure à 600), « Elevated Liver enzymes » (augmentation des enzymes hépatiques GOT, GPT, LDH), « Low Platelet count » (plaquettes inférieures à 100000/mm³) pour reprendre les 3 éléments caractérisant le syndrome. Ce syndrome est une complication de pré-éclampsie et nécessite une prise en charge hospitalière rapide. La patiente présente les signes cliniques de l'hypertension gravidique et/ou de la pré-éclampsie associés à un hématome sous-capsulaire du foie avec risque de rupture spontanée du foie. L'éclampsie est fréquente dans ce contexte. Ce tableau est accompagné de coagulopathie à type de Coagulation Intra-Vasculaire Disséminée (CIVD). La conduite à tenir est l'extraction fœtale.
- Hématome RétroPlacentaire (HRP)
-
CIVD (voir CIVD)
- Plus rarement : insuffisance rénale aiguë, complications hépatiques (stéatose hépatiqueDéfinitionÉvolution du foie dont, pour l'homme, la gravité est variable. La stéatose est une pathologie histologique, caractérisée par la présence de graisse dans les hépatocytes. Il en existe deux types : la stéatose macrovésiculaire, la plus fréquente, bénigne, majoritairement associée à la consommation excessive d'alcool, et la stéatose microvésiculaire, liée à un dysfonctionnement mitochondrial, plus sévère. Elle apparaît lorsque le foie est trop gras (c'est-à-dire quand il comporte trop de triglycérides). Cela se rencontre assez souvent chez les personnes obèses, diabétiques, ou encore alcooliques. aiguë gravidique, hématome sous-capsulaire du foie), hémorragie cérébroméningéeDéfinitionAssociation d'une hémorragie méningée et d'un hématome intracérébral. à l'occasion d'une poussée hypertensive, rétinopathie hypertensiveDéfinitionAtteinte rétinienne survenant dans le cadre d'une hypertension artérielle. Elle est rare et généralement asymptomatique ; avec l'évolution de la maladie, on peut observer une perte de la vision d'un œil (amaurose) ou des deux, une diplopie (vision double)..
Complications fœtales :
NB : Il n'y a pas de parallélisme strict entre les chiffres tensionnels et la sévérité du RCIU. Une HTA en apparence modérée peut être associée à un RCIU sévère.
2/10