2  -  Échinococcose alvéolaire

2 . 1  -  Épidémiologie

2 . 1 . 1  -  Agent pathogène

a  -  Parasite adulte

La forme adulte d’Echinococcus multilocularis est présente dans l’intestin des canidés hôtes définitifs (essentiellement le renard mais aussi d’autres carnivores sauvages ou domestiques dont le chien et le chat). C’est un petit ténia de 3 mm à 5 mm qui ne comporte que trois à quatre anneaux.

b  -  Forme larvaire

Dans le foie de l’hôte intermédiaire (campagnol ou autres petits rongeurs sauvages), la larve (ou metacestode) prolifère par bourgeonnement puis se vésiculise pour produire les formes fertiles du parasite, les protoscolex.

2 . 1 . 2  -  Cycle

Dans l’intestin des carnivores, la forme adulte du parasite produits des anneaux qui, arrivé à maturité, libèrent de nombreux œufs (ou embryophores) dans le milieu extérieur avec les excréments. Les œufs sont ingérés par les rongeurs sauvages avec des végétaux et baies sauvages souillés. Les embryons libérés par les embryophores migrent vers le foie où la forme larvaire se développe. L’hôte définitif se contamine à son tour en dévorant des petits rongeurs (figure 22.10).

Fig. 22.10 Cycle évolutif de l’échinococcose alvéolaire
Fig. 22.10 Cycle évolutif de l’échinococcose alvéolaire

L’Homme, hôte intermédiaire accidentel, se contamine classiquement en consommant des fruits ou des végétaux sauvages souillés par les déjections de renard (baies, fraises, myrtilles, champignons ou légumes cultivés en bordure de forêts) ou en manipulant sans précaution un renard mort. Dans le tube digestif, l’embryophore libère l’embryon hexacanthe qui gagne le foie par le système porte.

Comme dans l’hydatidose, l’Homme constitue une impasse parasitaire.

2 . 1 . 3  -  Répartition géographique

L’échinococcose alvéolaire n’est transmise que dans les zones froides de l’hémisphère nord : Russie, Japon, nord-ouest de la Chine, Alaska, Europe de l’Ouest et Europe centrale (Suisse, Allemagne, Autriche). En France, environ vingt-cinq cas humains sont diagnostiqués chaque année, essentiellement dans le nord-est (Franche-Comté, Lorraine, Vosges), ainsi que dans le nord des Alpes (Haute-Savoie) et le Massif central (Centre national de référence : http://cnr-echino-alveolaire-ccoms.univ-fcomte.fr)

6/10