1  -  Définition


La diplopie est la vision double d’un objet unique. Nous nous intéresserons aux diplopies binoculaires, c’est-à-dire qui ne sont présentes que les deux yeux ouverts et disparaissent à l’occlusion de l’un ou de l’autre oeil.

Une diplopie monoculaire persiste par contre à l’occlusion de l’oeil sain et disparaît à l’occlusion de l’oeil atteint ; elle peut avoir une cause :

  • cornéenne : astigmatisme important, taie cornéenne, kératocône.
  • irienne (iridodialyse traumatique),
  • cristallinienne (cataracte nucléaire).

Une telle diplopie monoculaire devra conduire à un examen ophtalmologique sans caractère d’urgence.

Les diplopies binoculaires par contre, sont un trouble du parallélisme oculomoteur, avec généralement une implication neurologique ou orbitaire demandant souvent une prise en charge urgente.

Figure 1 : Diplopie monoculaire et binoculaire
A : diplopie monoculaire. L’œil gauche voit en permanence une image dédoublée, du fait de la diffraction des rayons au niveau de la cornée, de l’iris ou du cristallin : la diplopie disparaît à l’occlusion de l’œil gauche, mais persiste à l’occlusion de l’œil droit.
B : diplopie binoculaire. L’objet fixé par l’œil droit le projette sur la macula ; du fait de la perte de parallélisme des deux yeux, ce même objet se projette en dehors de la macula de l’œil droit : chaque œil voit donc une image unique et la diplopie disparaît à l’occlusion de n’importe lequel des deux yeux
1/8