8
-
Diagnostic différentiel
8
.
1
-
SAPL primaire et SAPL secondaire
Le diagnostic de SAPL primaire sera posé en l'absence de LES ou d'une autre maladie auto-immune. Le SAPL primaire peut évoluer vers un SAPL secondaire.
8
.
2
-
SAPL et une thrombophilie non auto-immune
Le diagnostic de SAPL ne peut être porté s'il existe une thrombophilie congénitale ou une pathologie acquise responsable des thromboses. Le risque est cumulatif, les patients qui thrombosent ont souvent plusieurs anomalies (tableau I).
8
.
3
-
SAPL et pathologies obstétricales
La mort fÅ“tale inexpliquée, est fortement évocatrice du SAPL (risque relatif de 27 chez les femmes ayant des aPL). Les avortements le sont beaucoup moins (risque relatif 2,6).
Chez les femmes en bonne santé 15 % des grossesses avortent spontanément et comportent des anomalies génétiques graves. C'est la raison pour laquelle il faut au moins 3 avortements successifs avant d'envisager un SAPL. Les stérilités dues au SAPL sont rares et ce diagnostic ne sera évoqué qu'après avoir éliminé toutes les autres causes.
8
.
4
-
SAPL et lupus induit
Les médicaments le plus souvent incriminés dans l'induction de lupus avec présence d'aPL sont la chlorpromazine, la quinidine, et l'hydralazine. Les aPL induits par les médicaments ne sont pas thrombogènes en principe.
8/10