2
-
Rappels sur la structure et les fonctions des phospholipides membranaires
2.1 - Les glycérophospholipides acides comprennent l'acide phosphatidique, le diphosphatidyl glycérol (appelé communément la cardiolipine), le phosphatidyl-inositol et la phosphatidyl-sérine. Les glycérophospholipides neutres ou zwiterioniques : la phosphatidylcholine (lécithine) et la phosphatidyl éthanolamine.
2.2 - Les phospholipides dans les membranes : Elles sont asymétriques, la phosphatidylsérine est localisée sur le feuillet interne. L'asymétrie est maintenue par une pompe. La cardiolipine est seulement présente sur les membranes des mitochondries. Deux anticorps spécifiques des mitochondries sont retrouvés chez les sujets ayant des anticorps antiphospholipides, le type 1 est observé dans la syphilis et le type 5 dans le SAPL.
Sur les plaquettes activées, la phosphatidylsérine apparaît quasi instantanément sur le feuillet externe (facteur 3 plaquettaire) et correspond à l'apparition de l'activité procoagualante de la plaquette.
Le taux de phosphatidylsérine sur le feuillet externe de la membrane augmente avec le vieillissement cellulaire et c'est un des marqueurs précoces de l'apoptose. Les anticorps antiphospholipides pourraient intervenir dans l'élimination des cellules vieillissantes ou en apoptose. Chez les sujets normaux des auto-anticorps naturels rempliraient cette fonction.
2/10