- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Points essentiels
- Version Enseignants
- Version PDF
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Le virus de l’hépatite A (VHA) est un virus à ARN de 27 nm, sans enveloppe, appartenant au genre des Hépatovirus.
Son génome est un ARN simple brin de polarité positive de 7 500 nucléotides, qui possède un cadre de lecture ouvert codant pour une protéine de 2 227 acides aminés, qui est clivée en plusieurs protéines structurales (capside) et non structurales.
Le VHA est excrété dans les selles et transmis par voie féco-orale, habituellement par l’eau contaminée.
Le VHA n’est pas directement cytopathogène : les lésions histologiques semblent être dues à la réponse immunitaire cellulaire vis-à-vis des hépatocytes infectés.
Pendant la maladie, la présence du VHA, de son ARN ou de ses antigènes peut être mise en évidence dans le sang ou les selles.
La virémie est faible et brève, des particules virales sont éliminées dans les selles pendant une dizaine de jour.
Il n’existe pas d’infection chronique par le VHA.
Les formes fulminantes sont exceptionnelles.
Un vaccin inactivé protège contre le VHA.
L’infection par le VHA est une cause fréquente d’hépatite aiguë. La transmission se fait par voie féco-orale, habituellement par l’eau contaminée. Il existe un large réservoir dans les pays en développement.
L’hépatite A survient habituellement au cours de l’enfance ou chez l’adulte jeune. Des épidémies surviennent parfois dans des collectivités.
En raison de l’amélioration de l’hygiène, la population des pays développés est moins souvent en contact avec le virus ce qui explique les hépatites A survenant chez les sujets âgés.
L’incubation est courte, de l’ordre de 2 à 4 semaines.
L’hépatite est le plus souvent asymptomatique et bénigne. Il existe des formes cholestatiques.
Une fois le diagnostic d’hépatite fait, la responsabilité du virus A est affirmée par la présence d’anticorps anti-VHA de type IgM (technique ELISA).
Ceux-ci apparaissent rapidement dès les premiers symptômes et persistent quelques mois. Les anticorps anti-VHA de type IgG persistent de nombreuses années et sont associés à une immunité à long terme.
Vaccination hépatite A :
– vaccin vivant atténué ;
– personnes concernées : voyageurs en zone d’endémie, militaires, chaîne alimentaire, crèche, institution.